Avertir le modérateur

15/02/2010

Heuliez, Royal et le Front de gauche

Début janvier, Simone Fayaud, conseillère régionale sortante PC, nous écrivait : « « Dans le contexte actuel de souffrance et de régression sociale, rien ne serait plus désastreux que de voir la gauche se déchirer. » En clair, nous expliquait-elle, ne nous engageons pas dans une critique du bilan de la majorité régionale sortante dont les communistes ont fait partie. Et de nous citer l’exemple d’Heuliez comme action positive avec comme argument choc « l’action syndicale dans l’entreprise qui a soutenu ce choix ». Pour l’anecdote, le responsable syndical CFDT d’Heuliez est aujourd’hui sur la liste Royal et cette action syndicale a été saluée, sur place, par François Chérèque comme la preuve d’un « syndicalisme de responsabilité ».

 

Nous savons aujourd’hui ce qu’il en advient de cette « action positive ». Voici  le communiqué que nous allons faire parvenir ce matin à la presse locale : « Les journaux se font l’écho du risque imminent d’un nouveau dépôt de bilan, voire de la mise en liquidation judiciaire de la société Heuliez. En effet, BKC n’ayant jamais réellement versé les 15 millions d’euros promis, la société sera d’ici quelques jours en état de cessation de paiement. Ségolène Royal s’était pourtant enorgueillie d’avoir sauvé Heuliez ! La Région avait à cet effet versé 5 millions d’euros qui risquent ainsi d’être utilisés pour payer les créanciers, sans que cela ne change rien au destin de plus en plus compromis de l’entreprise cerizéenne. Mme Royal et M. Grellier ont-ils été à ce point naïfs pour croire en les promesses d’un financier peu scrupuleux ou faut-il penser que le projet industriel n’est pas suffisamment attirant pour les investisseurs sérieux ? On peut en effet s’interroger sur le pari de la voiture électrique dont le caractère social n’est pas démontré et dont le caractère écologique est fortement contestable puisque ses batteries utilisent un métal rare (le lithium) et se rechargent à l’électricité nucléaire. Dans les deux cas l’argent des contribuables du Poitou-Charentes aura été utilisé à perte par une présidente de région qui dans cette affaire n’a pas défendu d’autres intérêts que les siens. Il faut en finir avec l’utilisation de l’argent public pour satisfaire les intérêts privés sans contrôle démocratique de son utilisation et sans que les salariés bénéficient des garanties les plus élémentaires. » (Communiqué de la liste "Pour une alternative à gauche", NPA, FASE, Alternatifs)

 

Cette annonce d’un possible dépôt de bilan d’Heuliez arrive au moment même où le Front de gauche présente (enfin) sa liste en Charente-Maritime. Après le départ des « fédéraux » qui voulaient s’allier avec Royal dès le 1er tour, il ne restait plus que les « unitaires » et un PG déboussolé. Voici donc l'exploit auquel sont arrivés le PG et le PC. Faire une liste concurrente de la nôtre avec des communistes unitaires. Un comble ! Nous voilà donc avec deux listes « unitaires » qui vont se partager les 10% que nous aurions pu obtenir ensemble. Les raisons sont connues. La 1ère c’est qu’ils ont cru pouvoir faire céder le PC 17 sur ses exigences. Finalement c’est lui qui est parti. La 2e c’est qu’il fallait maintenir la fiction d’un Front de gauche comme solution. Mais un Front de gauche à 4 ou 5 %, quel intérêt ? La 3e c’est qu’il ne fallait pas faire ombrage à Royal. A 10 %, cela aurait posé de sérieux problèmes aux communistes dépendants du PS pour leurs postes d’élus. Le PC a donc sacrifié cette élection et l’unité la plus large pour des intérêts de boutiques. « Joli coup, camarades ! »

Commentaires

Aujourd'hui j'arrête de banquer pour ces voleurs de banques et de traders◄
Catégorie :
Intérêts communs - Causes et convictions
Description :
La BNP a été renflouée de 5 milliards par les français. Au lieu de nous rembourser elle verse 1 milliard à ses traders.

Les scandales s'enchaînent et se ressemblent. On en parle mais on les oublie bien vite (surtout en plein mois d'août...).

Il y a longtemps déjà, les français avaient versé 19 milliards au crédit lyonnais qui a changé de nom (LCL) pour qu'on oublie qu'il n'a rien remboursé et nous nargue avec ses pubs à la TV.

Aujourd'hui ça continue, il y a eu la crise, tous les frais qu'ils nous comptent sans la moindre contrepartie valable (agios, frais de tenue de compte, cartes bleues, leurs taux à 4% pour de l'argent qu'ils touchent à moins d'1%, l'argent qu'on dépose rémunéré à 2% qui leur en rapporte parfois 500% etc...), le rachat de Natixis au prix fort alors que ça ne vallait plus rien... ON SE MOQUE DE NOUS. Bientôt on leur devra des sous sur l'argent déposé !

Les traders n'ont pas payé pour la crise, nos impôts ont comblé leurs erreurs et aujourd'hui pourtant on nous dit qu'à la BNP ils toucheront 59.000 euros chacuns pour 2009...

CA SUFFIT, JE REJOINS CETTE PETITION ET J'Y INVITE TOUS MES AMIS : JE REFUSE QU'ON DILAPIDE AINSI L'ARGENT DE MON PAYS PLUS LONGTEMPS !!
On verra bien si notre rassemblement servira mais en tout cas ce n'est pas en faisant rien que ça s'arrêtera. En cas de succès la page ainsi que tous les commentaires seront envoyés à l'Elysée et à tous les ministères concernés.

INVITEZ TOUS VOS CONTACTS

http://www.facebook.com/group.php?gid=109336258283#/groups/edit.php?members&gid=109336258283

Et postez ça sur votre mur :
http://www.facebook.com/group.php?gid=109336258283 (lire moins)
La BNP a été renflouée de 5 milliards par les français. Au lieu de nous rembourser elle verse 1 milliard à ses traders.

Les scandales s'enchaînent et se ressemblent. On en parle mais on les oublie bien vite (surtout en plein mois d'août...).

La vaseline n'est pas remboursée par la sécu, il y en a marre de se faire *******.

Il y a longtemps déjà, les français avaient versé 19 milliards au crédit lyonnais qui a changé de nom (LCL) pour qu'on oublie qu'il n'a rien remboursé et nous nargue avec... (lire la suite)
Niveau de confidentialité :
Ouvert : tout le contenu est public.

Écrit par : mkp | 15/02/2010

En Basse-Normandie, le PCF unitaire (Manche) a été plus responsable et a jugé inutile d'ajouter de la division à la division. Il a repoussé les demandes de faire une liste Front de Gauche en plus de celle du PC/PS et du NPA. Maintenir la "fiction" (dixit Gilles) d'un Front de Gauche comme meilleure solution, est dans ce cas, comme dans le nôtre en B-N, assez contre-productif dans une perspective d'avenir. Jusqu'à preuve d'un meilleur assemblage, le Front de Gauche reste la perspective la plus crédible. On en reparlera après les résultats, Gilles.

Écrit par : Michel | 15/02/2010

@ Gilles
Sont ce ceux qui te téléphonèrent pour te dire à quel point il t'appréciaient, qui te font ce coup-là... Il est vrai que le ridicule ne tue pas ...

Écrit par : JR | 15/02/2010

@Michel

Une simple question ( curiosité): Que voteras tu en BN?

Écrit par : Rafikow | 15/02/2010

Avec beaucoup de réticences, mais il faudra bien que je vote pour le NPA.

Écrit par : Michel | 15/02/2010

Que disent les bien pensant de ceci:

http://www.solidarite-france.fr/spip/spip.php?article75

Liste chrétienne en Ile de France : des anti avortement en gros


FAITES CIRCULER!!

Écrit par : titisme | 15/02/2010

Une triste nouvelle:
C’est avec tristesse que j’apprends la nouvelle du décès de Gilles.
Je présente toutes mes condoléances a sa compagne et ces proches.

salutations communistes
René

Écrit par : blanchemanche | 16/02/2010

Mobilisons nous camarades ! Il est temps que les masses populaires éclairées par les penséees de Marx, de Mao et de Ségolène Royal exigent et obtiennenet que la voiture électrique soit faite par le peuple et pour le peuple .
Non mais des fois.

Écrit par : nathan | 16/02/2010

blanchemanche, si c'est de l'humour c'est vraiment malsain.

Écrit par : Quentin | 16/02/2010

Je viens de lire cette triste annonce par René du décès de Gilles, cette très mauvaise nouvelle pour nous tous et son blog.

Même si nous n'étions pas toujours d'accord sur tout, le plus important restera que nous partagions les mêmes indignations , les mêmes colères, les mêmes révoltes, et que nos échanges et débats sur son blog nous étaient profitables, stimulants. Merci, Gilles, pour ton blog.

Au revoir, Gilles

Écrit par : guillot | 16/02/2010

Oh zut, je suis désolé René, j'avais pas compris que c'était sérieux.
Ben alors là c'est vraiment triste.

Écrit par : Quentin | 16/02/2010

Au revoir Gilles
Ton blog va vraiment me manquer.
C'était un des plus originaux et des plus intéressants, même si j'étais loin d'être d'accord avec tout.

Sur le fond, je reste persuadé qu'il y une nécessité d'unifier la "vraie gauche", la dispersion entre PC, PG, NPA, LO, etc..., est catastrophique, et ouvre un boulevard au PS et à la droite.
Pour s'unir, il faut faire des compromis, essayer de ne pas lancer des diatribes ou des oukazes, se traiter avec un minimum de cordialité, puisque on est sensé avoir le même but.
Le fond est important, mais la forme aussi.
Ne jamais oublier que le principal ennemi est le capitalisme.

Écrit par : trimok | 16/02/2010

:-(

Pendant plus de 2 heures, j'espérais un canular, une mauvaise blague...

je ne comprends pas. Je ne connais pas personnellement Gilles, mais pendant des mois, nous avons échangé sur ce blog. J'ai partagé souvent ses orientations, moins le "côté dur" de ses critiques envers le NPA.

Et puis, je ne comprends pas, son dernier article date d'hier! Que lui est t il arrivé?

Il y a encore quelques jours, je le chariais, depuis que dans la presse ils ont publié sa photo en tant que tête de liste dans la charente maritime, j'ai pu mettre une photo sur cette plume.

Appramment Gilles n'est plus, ma tristesse est profonde , et j'espère encore que ce n'est qu'un canular...

Écrit par : Rafikow | 16/02/2010

Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

La lecture de ses analyses me manquera.

Écrit par : des pas perdus | 16/02/2010

Non... Ce n'est pas un canular :-(

l'info est révélée par 20minutes:

NPA: un candidat, tête de liste en Charente-Maritime, décède d'une crise cardiaque

Tête de liste du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) pour la Charente-Maritime aux prochaines élections régionales, Gilles Suze, âgé de 61 ans, est mort lundi après-midi des suites d'un infarctus selon Sud Ouest. Gilles Suze tenait un blog sur 20minutes.fr, sur le NPA justement. Vous pouvez retrouver ici son dernier billet.



Je suis triste, Gilles repose en paix, nous continuons tes deux combats: celui contre le capitalisme et l'injustice et celui pour l'unité.

Écrit par : Rafikow | 16/02/2010

Sincères condoléances à sa famille de coeur et politique !
son absence va se ressentir tous les jours et pendant longtemps !
il nous restera ses combats et ses écrits !
dommage, repose en paix !

Écrit par : jean-claude | 16/02/2010

Merde alors, c'est trop con et trop triste à la fois. Pour moi, il était celui qui faisait que dans le NPA il y avait encore de l'espoir... Il représentait tout ce que j'aimais dans la politique : la finesse des analyses, la justesse des propos, la tolérence, et le respect de l'autre.

Maintenant qui va reprendre le flambeau ? Allons-nous enterrer son blog en même temps que lui ?...

Je ne le connaissais pas (physiquement), mais il me manque déjà.

Adieu Gilles, je t'aimais bien, tu sais....

Écrit par : Michel | 16/02/2010

Meeeerde

Ca fait un choc. Je connaissais un peu ce blog, même si je n'en étais pas un lecteur régulier. J'ai déjà laissé quelques commentaires ici, je crois. Je ne connaissais pas Gilles personnellement, mais enfin, merde, 61 ans c'est trop jeune. Brutalement, comme ça, ça fait un choc. Toutes mes condoléances à ses proches, si jamais certains d'entre eux lisent par hasard ces lignes.

Écrit par : Jordi | 16/02/2010

Moi aussi, venais lire très irrégulièrement. J'étais à peu près d'accord sur rien, donc impossible de discuter. Mais il me semblait honnête avec lui-même et ses convictions. Son approche était certainement différente et nécessaire pour enrichir un débat.
Sincères condoléances à sa famille, à ses proches.

Écrit par : thé | 16/02/2010

Au revoir Gilles.

Tes analyses, tes coups de gueule vont nous manquer. La gauche perd quelqu'un de bien à La Rochelle.

Mes sincères pensées à la famille et aux proches.

Écrit par : Seb | 16/02/2010

C’est avec une grande tristesse que j'ai appris hier soir la disparition de Gilles.

Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et à ses compagnons de route et de combat.

Salutations unitaires
Laurent Lucaud Pcf-86

Écrit par : Laurent | 16/02/2010

J'aimais vraiment beaucoup ce blog que je trouvais sincère.

Écrit par : sympathisante NPA | 16/02/2010

Je connais ce blog depuis un an et j'en partageais l'envie de partager des idées, ce qui doit faire l'esprit du NPA. Où à défaut de révolution permanente le débat et la bataille pour les idées doivent nous tenir à coeur. Ce blog m'a permis d'exprimer mes idées et mes indignations. C'était l'oeuvre de Gilles, dont je ne partageais pas toutes les anlayses et dont l'esprit va nous manquer ailleurs.
Amitiés à ses proches.

Écrit par : JR | 17/02/2010

C'est un coup de massue sur la tête que j'ai pris en apprenant cette triste nouvelle Au delà de nos divergences politiques (pas si profondes que ça d'ailleurs) et de son goût parfois exacerbé pour la polémique, qui pouvait l'amener à être parfois blessant mais jamais méchant, c'est un rassembleur de la gauche et un ami que je souhaite saluer ici!
J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et je partage la tristesse de ses amis .

Écrit par : J-Yves | 17/02/2010

Son blog et son caractère entier( parfois irritant) vont me manquer.

Au revoir Gilles.

Écrit par : vériane | 17/02/2010

Un article de Sud Ouest sur la disparition de Gilles:


http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/869071/mil/5722354.html

Toujours aussi triste de ta disparition camarade Gilles

Rafik de Paris.

Écrit par : rafikow | 17/02/2010

Nous n'étions pas dans la même organisation, mais nous partagions assremment le même projet politique.
Amitiés à tous tes proches.
Philippe JALLADEAU
Gauche Unitaire 86

Écrit par : philippe Jalladeau | 17/02/2010

Merde !

Je viens d'apprendre la mort de notre camarade Gilles Suze. Je ne sais pas quoi dire sinon respect. Au delà de nos désaccords, respect pour cette vie à lutter, camarade.
Ce style toujours mordant, cette rage de convaincre, cette passion brûlante.
Merci.
Et surtout toutes mes condoléances à ses proches et à ses amis.

Au revoir Gilles.

Écrit par : langue-rouge | 17/02/2010

Je trouve assez choquant que le site national du NPA ne parle pas de la mort de Gilles.... sommes nous obtus à ce point ?

Écrit par : veriane | 17/02/2010

!!!!!!!!!!
Et bien! C'est l'hécatombe en ce moment! :(

Indépendamment de tous les désaccords sur à peu près tout que je pouvais avoir avec Gilles, je ne peux que regretter cette mort aussi brutale qu'inattendue, d'un camarade qui étaient encore plein de motivation et de projets! :(
Sincères condoléances à ses proches et amis!


@vériane : ça m'étonnerait que Gilles n'ait pas comme c'est l'usage un petit article dans le prochain TEAN, laissons le temps à ses camarades "proches" de l'écrire.

Écrit par : toto | 17/02/2010

Même CSP (qui n'est pas ma tasse de thé) a trouvé moyen de rendre hommage à Gilles. Les permanents du NPA auraient peut-être pu trouver un petit moment pour annoncer la disparition d'une de leurs tête de liste... (ça se remarque quand même !)

Écrit par : Michel | 18/02/2010

Adieu Gilles, et merci pour ton énergie et on intelligence,
mes condoléances à sa famille et ses proches.

Écrit par : rhizome | 19/02/2010

Hommage à notre camarade Gilles Suze.

Je viens d'apprendre la mort brutale de Gilles.

Gilles camarade et ami. Tu as milité toute ta vie depuis la création de la Ligue. Gilles tu a par ta manière d'être, de faire de la politique, de défendre tes idées, nos idées,été l'honneur du mouvement révolutionnaire dans ce pays.
Et ce n'est pas une question d'accord ou de désaccord mais des militants comme toi il n'en reste malheureusement plus beaucoup.

Cette façon de se remettre en cause de porter la critique où il faut quand il faut, cette façon d'écrire tout cela malheureusement se perd petit à petit.

Tu va nous manquer Gilles.

Salut à toi camarade nous essayons de continuer ...en pensant à toi ami !!.

Serge militant du NPA et "vieux" de la Ligue.

Écrit par : Serge | 20/02/2010

Je connaissais Gilles, j'ai travaillé avec lui il y a quelques années nous nous étions perdus de vue depuis. Je tiens à saluer sa mémoire ici. Gilles était un mec bien. Il me l'a souvent prouvé. Un bon journaliste et un des pionniers de l'internet. Je suis triste d'apprendre sa disparition, salut Gilles.

Écrit par : boucaud | 20/02/2010

En espérant que le NPA et surtout les anciens de la Ligue, trouvent un "moment de libre" pour rendre rendent hommage à un des nôtres.

Serge

Écrit par : Serge | 21/02/2010

Et toujours pas un mot sur le site national, ni dans le "journal"... Ils n'ont pas dû trouver de moment de libre... !

Écrit par : Michel | 21/02/2010

Pour Gilles Suze
Gilles nous avait habitué à ses coups de gueule mais on savait que pour ce militant viscéralement attaché aux valeurs militantes, ça ne durait jamais longtemps. Cette fois-ci il nous a eu, en nous quittant subitement sans appel, sans retour.

Gilles, je l’ai longtemps connu à Paris comme militant et comme journaliste. Toujours en éveil, minutieux, rigoureux, il ne laissait rien passer dans son activité débordante : La LCR, le départ de Paris, le NPA et enfin la candidature aux prochaines régionales. Gilles savait se faire entendre et ne lésinait pas son temps pour construire ce nouveau parti.

Les grands discours ça n’était pas dans se habitudes. Alors salut Gilles, on continue
Alain Krivine

Écrit par : blanchemanche | 22/02/2010

merci pour l'article

Écrit par : Sisou | 23/02/2010

adieu gilles,

je ne te connaissais pas mais j'avais grand plaisir à te lire.

Mon soutien à la famille et aux amis

Écrit par : valerio | 25/02/2010

C'est la première fois que je passe sur votre blog, c'est vraiment très intéressant votre article, continuez.

Écrit par : Mutuelle | 20/05/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu