Avertir le modérateur

05/02/2010

Camarade Besancenot, taisez-vous !

… ou parlez un peu plus de politique. Quel étrange parti que le mien. « Besancenot : le NPA ira seul ! », titrait la presse il y a quelques jours. Précision : dans moins de la moitié des régions, nuance. Pour le reste (11 à 12 régions), tant bien que mal, contre vents et marées, dans l’indifférence générale de sa direction cloitrée dans son quant-à-soi, le NPA cherche à recoller les morceaux d’une gauche de gauche qui se décompose autant qu’elle se recompose. Or de ce phénomène sur lequel la presse fait silence et qui est pourtant le fait majeur de cette précampagne, le CPN (le « parlement » du NPA) qui s’est réuni le week-end dernier, n’en a pas parlé ou si peu.

 

Mais quand le Figaro, suivi par tous les médias, évoque cette candidature sur nos listes d’une femme « voilée » (un simple fichu comme en portaient autrefois nos arrières-grand mères dans les campagnes, mais elles, elles le faisaient par tradition pas par esprit prosélyte), alors le jeune coq se dresse sur ses ergots. Puisque, de Marie-Georges Buffet à Nathalie Kosciusko-Morizet, on nous attaque de partout, c’est que nous avons forcément raison. Dans un climat d’islamophobie généralisé, comme ils disent, « rappelant, souligne l’une de mes camarades, les pires temps de l’antisémitisme des années 20 » (pas moins), le NPA ne pouvait pas faire mieux que d’ériger cette jeune femme en victime symbolique du vaste complot médiatico-politique dont nous serions la cible.

 

La politique de la forteresse assiégée est un vieux réflexe qu’a maintes fois utilisé en son temps le Parti communiste, quand il était puissant, c’est-à-dire stalinien. Le NPA utilise, hélas, les mêmes ficèles, donnant du grain à moudre à nos ennemis. Le pire, c’est que Besancenot espère ainsi ramasser la mise dans les « quartiers ». Or, dans les « quartiers », ces jeunes femmes sont minoritaires et surtout mal vues de la majorité des musulmans sincères qui prennent ces manifestations pour de l’exhibitionnisme.

 

Hier, dans mon comité, en tant que tête de liste départementale, on m’a demandé de taire mon opinion personnelle si j’étais interrogé sur ce sujet par la presse. Oubliant que je représente non seulement le NPA mais aussi la FASE et les Alternatifs qui, eux, partagent mon point de vue. J’ai rassuré mes camarades expliquant que je savais manier la langue de bois quand c’était nécessaire. Mais dans quel étrange parti je suis. A l’intérieur on peut tout dire, mais à l’extérieur seul Besancenot a le droit de s’exprimer.

Commentaires

Les Alternatifs, fondé notamment sur les Jeunesses Ouvrières CHRÉTIENNES partagent ton point de vue? Intéressant. Je doute que ce soit unanime chez eux de prôner ainsi l'athéisme à la manière des guesdistes et des blanquistes (et à l'inverse des marxistes).

Personnellement, soyons clair : je préfèrerais 100 fois Ilham Moussaïd tête de liste que Gilles Suze. Ça n'a rien à voir avec une quelconque histoire de religion (je suis 100% athée et ai toujours eu comme mot d'ordre "Ni Dieu ni maîtres"), mais avec le fait qu'Ilham Moussaïd défend les principes fondateurs du NPA, contrairement à Gilles Suze.

Écrit par : toto | 05/02/2010

Toto, il va falloir t'excommunier :... Ton délire devient inquiétant, voire insupportable !...

Écrit par : Michel | 05/02/2010

Excommunier, le terme est bien choisi pour un défenseur du christianisme! :)

Étant 100% athée, non baptisé ni rien, tu peux toujours t'y amuser!!! :))))

Écrit par : toto | 05/02/2010

Toto l'obscurantiste - on peut être athée ou païen et être « sectaire » au sens premier du terme. En ce sens tu te reconnais dans cette camarade. Le drame c’est que toi et tes frères en démagogie vous l’utilisez à vos propres fins.

Écrit par : Gilles | 05/02/2010

L'athéisme est un obscurantisme pour Gilles. De mieux en mieux! :)

En matière de dogmatisme et de sectarisme, tu devrais te remettre un peu en question. Quand on souhaite exclure des militantes au motif de leur croyance religieuse, on est mal placé pour donner des leçons sur le sujet...

Écrit par : toto | 05/02/2010

Tu n'as même pas remarqué que j'ai utilisé sciemment cette expression pour être un peu sarcastique, et tu es tombé à pieds joints dans le premier degré. Tu n'as même pas d'humour....
Et quand je dis qu'il faut t'excommunier, c'est du NPA que je parlais... au second degré, bien sûr...!

Écrit par : Michel | 05/02/2010

On peut être athée et obscurantiste, eh oui ! Des Franc-maçon, des scientistes aux positivistes, ils sont légions. Ne lis plus Marx, mon toto, c’est trop fort pour toi, surtout "La Question juive."

Écrit par : Gilles | 05/02/2010

@Michel : je suis pas con, mais vu tes positions favorables au christianisme politique, et défavorable aux musulmans laïques (et laïcs) EN politique, te prendre au mot était effectivement une bonne manière de saisir la balle au bond.

@Gilles : désolé mais Marx n'a jamais été raciste et n'a jamais considéré que le prolétariat croyant ou pratiquant doive être exclu de la lutte politique pour son émancipation.
Mais connaissant ta modestie, je sais que tu comprends forcément mieux Marx que tout le monde et que Daniel Bensaïd par exemple. Je constate que tu lui fais surtout dire le contraire de ce qu'il dit.

Écrit par : toto | 05/02/2010

On peut être athée et obscurantiste : des Franc-maçon, scientistes et positivistes, ils sont légions. Ne lis plus Marx, mon toto, c’est trop fort pour toi.

Écrit par : Gilles | 05/02/2010

Cette candidature dévoile sans doute une insuffisance du NPA quant à l'éducation de ses militants...

On ne nait pas anticapitaliste, on le devient.. Idem pour la laïcité: on apprend à se défaire de ses totems et autres fétiches.

Écrit par : des pas perdus | 05/02/2010

@toto

"Mais connaissant ta modestie, je sais que tu comprends forcément mieux Marx que tout le monde et que Daniel Bensaïd par exemple. Je constate que tu lui fais surtout dire le contraire de ce qu'il dit."

Eh bien oui, la lecture de Bensaïd de Marx n'est pas tout à fait la mienne. J'ai toujours été plus léniniste que trotskiste. En revanche j'adhère beaucoup à ce que dit Artous dans sa thèse sur Marx et l'Etat. J'y retrouve mes propres idées. Le livre que j'avais entrepris d'écrire - que j'écrirai désormais sous une forme moins polémique - était en effet tout dirigé contre cette lecture erronée que Bensaïd a fait de Marx et de la révolution en général.

Écrit par : Gilles | 05/02/2010

@des pas perdus : tu veux dire que le PG a des chances de devenir laïque un jour? D'arrêter de subventionner l'enseignement privé confessionnel avec les deniers publics?
Voilà une nouvelle qui me réjouit! Le PG peut DEVENIR laïque avec un peu d'éducation...

@Gilles : en l'occurrence, sur la question religieuse, tu es clairement anti-léniniste. Tu devrais relire les écrits de Lénine sur le parti et la religion.
Par ailleurs, tu dévies du sujet. On parle de Marx et religion, pas de Marx et révolution.
Mais sur ta pseudo-supériorité par rapport à Bensa, qui n'aurait pas compris que Marx était réformiste lassalien, tu as dû trop lire les écrits polémiques de Bakounine, qui faisait effectivement cette confusion. Je te pardonne mon fils! :)

Écrit par : toto | 05/02/2010

Rassurez-vous, Christine Boutin prend votre défense...

Écrit par : Michel | 05/02/2010

Rassurez-vous, Christine Boutin prend votre défense...

Écrit par : Michel | 05/02/2010

Elie Domota (et d'autres) est issu de la Jeunesse Ouvriére Chrétienne, comme quoi tous les chemins ne mènent pas à Rome ou la Mecque

La conscientisation emprunte des voies parfois contradictoires, c'est un cheminement alors ne stoppons pas doctement ceux et celles qui l'empruntent au nom du militant idéal et achevé que personne n'est, bien heureusement.

Tout bouge, tout change et nous ne sommes pas hors de ce mouvement...tant que l'on est vivant et encore ouvert sur ce qui n'est pas nous

Écrit par : VERGNES | 05/02/2010

Le foulard revient sur le devant de l'actualité de manière artificielle et préméditée, histoire de jeter un épais brouillard sur les vrais problèmes sociaux. ici la chose est entendue. Ca n'aura pas échappé à tes lecteurs Gilles, mais mieux vaudrait rappeler d'abord cette évidence.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fond, Gilles (i.e la présence sur une liste électorale du NPA de cette jeune femme voilée ne me choque pas du tout, au contraire j'applaudis) mais ok avec toi sur l'autre volet, la com' du NPA toujours aussi cata, qui paye l'hyper-personnalisation sur laquelle il s'est monté, c'est ce me semble la véritable raison d'être de ce billet. la suite ici: http://google-38.blogspot.com/. J'ai pêché ?

Écrit par : Jean-Marc | 05/02/2010

Hélas, l'un va avec l'autre. Il suffit qu’OB ouvre sa gueule et c’est repris. Nous on s’est battu pendant deux mois pour réaliser la grande unité. Quelques lignes dans le journal et c’est tout. Dans plus de dix régions il s’est passé ces derniers mois des choses formidables qui auront une réelle portée pour l’avenir de la gauche de la gauche, et OB braque les médias sur cette histoire lamentable de voile tout comme il avait occupé le devant de la scène avec sa main tendue à Rouillan lors de la création du NPA. Quand je dis que l’un va avec l’autre, c’est que cette promotion d’une femme « voilée » n’est pas une anecdote ; c’est le signe de la dérive d’une certaine conception du NPA que je combats depuis le début. Heureusement, c’est l’autre NPA qui l’emportera. Le congrès de novembre sera la défaite du NPA de Besancenot.

Écrit par : Gilles | 05/02/2010

gilles et consorts, fermez vos gueules !!!!!!!!

On va vous le faire payer au prochain congres et vous quitterez le siege ejectable...

comme dit la chanson des SHERIFF groupe punk rock alternatif des annees 80/90 "pendons les hauts et courts"...

kenavo de Bretagne

fier d'etre reellement revolutionnaire et radical et bientot prêt à vous combattre meme si nous sommes dans le meme parti !

Écrit par : CHE22 | 05/02/2010

Libé a fait un bon article aujourd'hui, en donnant la parole à Vicent Tiberj
et Florence Johsua, chercheurs Science Po et au CEVIPOF avec 2 angles de vue diffèrents.
"Dans cette histoire, deux conceptions de la laïcité s'affrontent. Une
laïcité multiculturelle,au sens anglo saxon du terme que l'on retrouve
davantage dans les jeunes générations. Et une laïcité que l'on peut
qualifier de neutralié où toutes les réfèrences religieuses doivent être
gommées".

Et pour Florence Johsua,"cette situation est la conséquence de l'ouverture
de l'organisation".

Une réaction d'indignation d'un jeune de 18 ans, celle de mon fils face à
celle de sa mère affirmant ne plus vouloir voter pour parti qui accepte un
symbole religieux sur une de ses listes: "elle est libre de pratiquer sa
croyance (sous entendu de porter le voile si elle le souhaite), il ne faut
pas mélanger la religion avec la politique" !
Voilà à quoi on arrive lorsque des parents laissent un jeune d'aujourd'hui fréquenter dès son plus jeune âge d'autres jeunes d'origine magrhebines !
La solidarité générationelle ! D'ailleurs ce soir il a dit à sa mère que la vieille génération avec ses intolérences devra bien disparaître au profit de la sienne

Je trouve la défense de Besancenot efficace: les 57 millions d'Euros de subventions publiques versées par le conseil régional PS au profit des écoles privées en IDF ! En matière de tartufferie, le PS est roi.

Sur Cana + ce soir, Renaud Dély s'est montré d'une agressivité inouïe contre lui répètant indigné, à plusieurs reprise que "c'est une opération de com de l'idiot utile du Sarkozysme, Olivier Besancenot, c'est pour faire parler de lui... "
Tour cela promet un joli débat de congrés !

Albert

Écrit par : guillot | 05/02/2010

Florence Johsua : "cette situation est la conséquence de l'ouverture
de l'organisation".

C'est exactement l'inverse dont il s'agit. C'est du raidissement d'un certain NPA sur ses bases gauchisantes. Ce voile va coller à la peau du NPA mais ça ne sera qu'une anecdote de plus. Ce qui est déterminant c'est ce qui s'est passé dans les régions, ce processus de recomposition en cours que la dirextion nie depuis des années et qui se fait sans elle, contre elle. Qu'elle s'accroche à son voile ; elle est perdue.

Écrit par : Gilles | 05/02/2010

Aaaaah je l'attendais celle là! Donc pour Gilles, le foulard c'est "gauchiste"!!!

Bon et à la prochaine réunion avec tes amis PS-PCF-PG, tu leurs demanderas ce qu'ils pensent de ça : http://www.ville-echirolles.fr/vie_municipale/conseil_muni02.html

A lire un bon article de Sébastien Fontenelle dans Politis :
http://www.politis.fr/Putes-Et-Soumises,9481.html

Écrit par : toto | 05/02/2010

Gilles,

Sans en faire un problème personnel avec Ilham, je pense que c'est une grosse connerie ce qu'on fait les camarades du vaucluse.

Toutes les religions ne sont qu'aliéantion, car soumission à "dieu".

Maintenant, c'est une contradiction comme une autre qu'a Ilham ( dont je ne doute pas de la sincerité de l'engagement) , le tout c'est d'en être conscient. Et le voile même si celles qui le portent ne le savent pas un est symbole intégriste et politique.

Et ce n'est pas du gauchisme que de dire cela, je suis même trop ouvert en matière politique, mais je ne rigole pas avec la question religieuse.

Alors quand j'entends un camarade me dire que lui aimerait bien discuter avec le Hamas.... ça me jette un froid, moi qui dans une autre vie ait combattu les islamistes comme je combats les fachos aujourd'hui!


Autrement, passons aux régionales, on tranchera cette question après!

Écrit par : rafikow | 05/02/2010

Bonjour Gilles
J'étais d'accord avec vos précédentes analyses.
Je suis en désaccord total avec celle-ci.
Vous écrivez
==
1° "C'est exactement l'inverse dont il s'agit. C'est du raidissement d'un certain NPA sur ses bases gauchisantes."
==
Faux.
Lire ceci sur le blog du sous-marin de l'opportunisme bigot islamo-fasciste John Mullen révèle le fond de l'opération.
==
Nous nous réjouissons qu’un parti politique, en dehors de tout racolage électoraliste et au terme d’un débat intense et difficile, n’ait pas fait obstacle à une candidature qui intervient dans un climat malsain provoqué par un débat aux relents nauséabonds sur l’identité nationale.
Nous nous constituons en comité de soutien à la candidature d’Ilham Moussaïd.

Premières signatures :
Véronique MARCEL (NPA 84)
Raoul Marc JENNAR (NPA 66 – CPN)
Pierre JOURLIN (NPA 84) etc...
http://johnmullenagen.blogspot.com/2010/02/pour-ilham-moussaid.html

Raoul Marc JENNAR se trouvait sur la droite du mouvement en faveur de la candidature de José Bové.
Pire encore, ce sont ses partisans sur le site "unis avec Bové" qui ont mené campagne (et obtenu) la censure de mes derniers textes sur ce blog.

Qu'un "Toto" gauchiste ignare et friand de gesticulations soit enthousiaste en faveur de cette nouvelle "percée médiatique" de l'inconsistance menchévik KSB (Krivine Sabado Besancenot) n'a rien de surprenant.
On retrouve les mêmes travers que sur le blog de Thierry-CSP ou chez les militaristes de l'IRA dans "Le vent se lève".
Les gesticulations pseudo-gauchistes des radicaux de la moyenne formoisie ou de la petite bourgeoisie.
Ils haïssent le capitalisme (ou l'impérialisme anglais dans le film de Ken Loach) mais, au nom de l'efficacité (argument officiel) ou par terreur de devoir TOUT PARTAGER avec les plus pauvres, ils seront prêts à tous les accommodements avec les classes exploiteuses en place.

Le voile n'est que le résultat du "complot Langley" de 1979. L'irruption en France de la tactique CIA-michetons d'Arabie Saoudite.
==
2° "Ce voile va coller à la peau du NPA mais ça ne sera qu'une anecdote de plus. "
==
Non et pour une raison supplémentaire. L'équipe KSB, contrairement à vous (semble-t-il) craint réellement une montée révolutionnaire égalitariste.
Ils craignent réellement d'être débordés par de "nouveaux trotskystes".
Tous les zigzags depuis 1995 se raccordent à cela.
Ils ont craint "R!" et ont débauché le jeune Besancenot.

Cette fois-ci, ils veulent embaucher des FLICS CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRES.
L'hystérie de ces "féministes" amis des barbus, ils comptent bien l'instrumentaliser pour empêcher les pauvres des quartier d'adopter un véritable programme en faveur de la révolution égalitariste.

De surcroit au complot de la CIA (complot bourgeois) se surajoute les intérêts objectifs de la classe formoise : c'est une INTERNATIONALE FORMOISE que scelle ce voile.
Le but est clairement d'envoyer un signe aux barbus formois de tous les pays.

Ceux qui ont suivi les manoeuvres scandaleuses de Louisa Hanoun lors des accords de San Egidio savent à quel point la duplicité des faux trotskystes est grande lorsqu'il s'agit de défendre le confort de la classe formoise et sa tranquillité.

3° "Ce qui est déterminant c'est ce qui s'est passé dans les régions, ce processus de recomposition en cours que la dirextion nie depuis des années et qui se fait sans elle, contre elle. Qu'elle s'accroche à son voile ; elle est perdue."

Là encore ... vous faites fausse route en confondant votre fatigue, votre stress, vos efforts et l'effet réel sur la lutte des classes de ces tractations de couloir.
Le seul enjeu majeur de ces élections, ce sera le pourcentage .... d'abstention.

Si des forces en faveur des soviets s'étaient bagarrées pour la délégation révocables, les candidats émanant de ces proto-soviets auraient pu peser sur la situation politique.

Le reste, les négociations avec les partis colonialistes Mélenchon-Buffet. auront autant d'effet sur l'Histoire que la candidature Juquin sur l'Histoire de France !!!

Écrit par : Yanick Toutain | 05/02/2010

"Et le voile même si celles qui le portent ne le savent pas un est symbole intégriste et politique."
=> c'est dingue d'écrire de telles conneries!

"Toutes les religions ne sont qu'aliéantion, car soumission à "dieu"."
=> oui super, c'est une aliénation! Et après? On fait quoi? On fait comme si on avait un prolétariat comme on le rêve? Déjà libéré de toute aliénation? Mais l'aliénation est dans la définition même du prolétariat!
On ne se débarrassera pas de toutes nos aliénations sans se débarrasser du capitalisme et arriver au communisme.
On donne dans le matérialisme, pas l'idéalisme.

Les gauchistes ne sont pas ceux qu'on croit, décidément!

Écrit par : toto | 05/02/2010

Toto, vous confondez constamment "religion" et "croyance en Dieu".

Allez lire mon texte sur l'Ours Mohamed.
http://monsyte.blogspot.com/2009/02/lours-mohamed-devoile-les-hypocrites.html

Votre ignorance vous empêche de comprendre que les bigots sont précisément de FAUX CROYANTS.

C'est leur incroyance qui les pousse au prosélytisme, aux signes extérieurs, à l'intolérance, aux hurlements contre les blasphèmes, et aux .... crimes contre les blasphémateurs.

Je me suis toujours bien entendu avec les .... vrais croyants.... !!!

Écrit par : Yanick Toutain | 06/02/2010

Yanick Toutain, tu racontes comme d'habitude n'importe quoi.

Ilham Moussaïd est une militante féministe, laïque, anticapitaliste, à aucun moment elle ne parle de blasphème ou autres conneries de ce genre. A aucun moment elle ne demande à qui que ce soit de suivre son choix personnel.

Il faut croire que les préjugés racistes et sexistes ont la vie dure, y compris chez les gens se prétendant d'extrême gauche (ou simplement de gauche tout court).

Écrit par : toto | 06/02/2010

du moment qu'elle a l'absolution de l'abée toto, c’est un cœur pur, rien à dire.

Écrit par : Gilles | 06/02/2010

Gilles écrit:
Florence Johsua : "cette situation est la conséquence de l'ouverture
de l'organisation".

C'est exactement l'inverse dont il s'agit. C'est du raidissement d'un certain NPA sur ses bases gauchisantes. Ce voile va coller à la peau du NPA mais ça ne sera qu'une anecdote de plus. Ce qui est déterminant c'est ce qui s'est passé dans les régions, ce processus de recomposition en cours que la direction nie depuis des années et qui se fait sans elle, contre elle. Qu'elle s'accroche à son voile ; elle est perdue.

Tu te trompes : je croyais que tu connaissais mieux le NPA que moi. En matière d'ouverture , les camarades de PACA étaient pionnier et le reste(les amendements d'Aubagne en 2006 , lors de la campagne pour une candidature unique aux présidentielles, le lancement du NPA, la commission écologie, un véritable laboratoire !)

Le CPN du WE dernier n'était pas au courant de l'existence d'une camarade voilée
alors qu'un débat sur la burqua était prévue ! Alors que les femmes sont plus nombreuses que les hommes au CE du NPA ! C'est bien le figaro qui a pris de court le NPA et sa direction. Au PG, cela ne se serait pas passé comme cela. Peut-êtee qu'au prochain congrés, un vote retirera le droit à l'expérimentation "sauvage" défendu par C&A en autorisant le CE à agir comme la direction du PG contre des comités locaux lors des régionales ou en Hauts de Seine !

Mais une autre proposition serait aussi efficace: interdire au NPA toute intervention dans les quartiers populaires, puisque ce sont des repère d'"islamo-gauchistes" !

Écrit par : guillot | 06/02/2010

Guillot, quand vas tu prendre conscience que le NPA, comme le PG, s'est fini. Les uns ont construit LO à l'intérieur du NPA - dans ma section c'est d'une telle clarté que cela en devient gênant - la plupart végète, pris entre nous qui sommes majoritaires et qui sommes embarrassés par ce « nouveau » parti sans avenir, et cet LO croupion.

Et surtout que je n'entende plus parler de ce CPN. La pauvreté de ce qui s'y fait ne vaut même pas la peine que l'on en parle.

Écrit par : Gilles | 06/02/2010

Vérité en Poitou Charentes, erreur au delà. Pour les régionales le NPA 47 ne pourra compter ni sur les camarades positions"C": parce que la liste n'est pas unitaire, ni sur ceux de la fraction étincelle de LO : parce que le programme et la profession de foi ne sont pas révolutionnaires !

En Dordogne, par contre, les camarades (dans leur grande majorité) position "C" ont constitué la liste NPA et feront campagne : pour eux, 80% de l'échec de la démarche unitaire incombe au FDG.

A ta place, j'attendrais un peu avant de vendre la peau de l'ours NPA.Bien entendu , quelques camarades C&A ont tenté jusqu'au bout de distiller en Aquitaine une certaine lecture de la démarche unitaire ? Profitant de la faiblesse de la structure régionale, absente des statuts du NPA d'ailleurs, ils en ont déduit qu'elle n'avait aucune légitimité et se sont permis de "négocier" avec le FDG 1(ou plusieurs ?) places sur ses listes. Et selon eux leur démarche serait légitime au non des 78% des adhérents du NPA Aquitain (A+C).

Une ultime tentative d'une démarche unitaire à 4 (FASE, NPA, Gu et PG) faite à la demande du PG a échoué jeudi soir: au bout de 3 heures de discussion, il a fallu 3 mn seulement pour y mettre fin suite aux exigences de dernières minutes du PG.

Aux yeux des camarades du NPA (mais pas ceux de C&A), l'opération du PG s'est finalement révélée n'être qu'une grossière tentative de se servir de nous dans un bras de fer entre 2 composantes du FDG (la lutte des places !)
avec le PCF.

De toute façon, cela n'a pas gêné les camarades de C&A d'accepté de se faire débaucher sur le dos de la FASE et de leurs autres camarades du NPA. Unitaires mais pas pour tous.

Écrit par : guillot | 06/02/2010

@guillot

ce que tu écris là est parfaitement incompréhensible.

Écrit par : Gilles | 06/02/2010

Difficile de résumer en quelques lignes ces 15 derniers jour enAquitaine.:

Essayons encore une fois:

-Une tête de liste FDG "électron libre", qui renouvelle publiquement ses appel à l'unité avec le NPA, et débauche en même temps une camarade de C&A en Gironde (et échoue en Dordogne, alors qu'il offrait la tête de liste du 24 à une "NPA unitaire"; et sans l' accord avec le PCF !)

-des désaccords profonds sur la configuration des listes au sein du FDG, qui ont duré toute la semaine.

-une tentative jeudi soir de lancer une nouveau cadre unitaire sans le PCF , à l'initiative de la tête de liste FDG et du PG ,

- une interview au journal de 19h à FR3 de LA tête de liste (app. PG) : le FDG n'est pas éclaté en Aquitaine (S.O. avait écrit l'inverse), au contraire, et nous avons même des unitaires sur nos listes"! Exactement le contraire de ce qu'il avait annoncé aux camarades du NPA auparavant, et qui justifiait leur déplacement à une rencontre unitaire convoqyée par lui même juste après l'émission tété (PG, FASE et NPA) et sans le PCF.


-une camarade du "NPA unitaire" isolée sur une liste "33" du FDG en Aquitaine (membre de C&A) Car, contrairement à ce qu'affirme Politis, la FASE n'a pas rejoint le FDG. Ce qui est incompréhensible, c'est la présence de cette camarade sur une liste FDG (et non une liste "Ensemble, puisque la FASE n'y est pas) en position N° 2 en Gironde (contre l'avis de cette fédé du PCF!)

Écrit par : guillot | 07/02/2010

Le débat continue au sein du NPA. Voici ma contribution


http://www.jcmullen.fr/2010foulard.html

Écrit par : John Mullen | 23/03/2010

Merci pour toutes ces infos .

Écrit par : rio sfr | 04/07/2011

Une bien belle plume que tu as ici.
Si tu veux continuer ce débat en dehors d'un lieu ouvert à tous, je t'ai laissé mon e-mail.
Que la suite de la vie t'amène beaucoup de réussite et bonheur.

Écrit par : Poele-et-bois.com | 10/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu