Avertir le modérateur

17/08/2009

The dream is over !

Les quarante ans de Woodstock, « célébrés » un peu en catimini ces derniers jours, a donné lieu à plus de sarcasmes qu’à des analyses sérieuses. Ce n’est d’ailleurs pas l’événement en soi qui était intéressant que le contexte dans lequel il eut lieu. Combien, en regard de ce que fut cette époque, notre monde d’aujourd’hui apparaît sinistre, sans horizon, sans imaginaire, figé dans une espèce de torpeur que même cette crise que l’on nous a annoncée comme « systémique » n’arrive pas à ébranler.

Je connais par cœur tous les arguments. Les années 60-70 c’était le plein emploi et la croissance mais aussi le Vietnam et Cuba, et ces enfants du « baby-boom », vingt ans sonnés, qui partaient à l’assaut du ciel. Du moins une partie d’entre eux, ceux qui venaient de ces classes moyennes qui accédaient à cette consommation de masse, inconnue jusqu’alors. Les jeunes ouvriers ne voyaient en effet peut-être pas exactement cette vie nouvelle avec cette même insouciance.

Mais on n’arrivera pas à masquer l’essentiel. C’est cette aspiration à vouloir vivre mieux et surtout autrement, cet élan vital, qui donna, pèle mêle, le mouvement hippie, anti-guerre sur les campus américain ou pour les droits civiques, mai et juin 68 en France, au Mexique, le printemps de Prague … et plus tard la révolution des œillets au Portugal mais aussi la « révolution culturelle » en Chine, les dictatures militaires en Amérique du Sud, le meilleur et le pire.

Les années 1975-1980 (« The dream is over », chantait Lennon, assassiné cette année là)  furent le début de la fin et vit le triomphe universel du consumérisme. Car, quand bien même quelque milliards d’individus sur terre n’en reçoivent que des miettes, c’est bien ce monde là qui a noyé nos espérances. Alors comment, dans cette époque sans utopie sociale, trouver de nouveaux ressorts pour nous en sortir. Nous avons tout essayé : la religion, la raison et la révolution, en vain. Les puissants n’ont jamais été aussi forts et les faibles aussi impuissants. Foin des vieilles imageries, il faut se remettre à l’ouvrage, très sérieusement.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu