Avertir le modérateur

30/05/2009

« On va se les bouffer ! »

« Nous allons nous faire bouffer, usine par usine ! » Vraie ou apocryphe, cette déclaration d’un syndicaliste de Tyco dans l’Eure, décrit assez bien la situation dans laquelle se retrouvent aujourd’hui les salariés du privé. Pour le Capital, cette crise est une magnifique occasion pour faire le ménage, vendre et acheter, couper les « branches mortes », s’attaquer aux acquis sociaux. Deux exemples illustrent à merveille ce savoir-faire : la vente par General Motors d’Opel à un groupe canadien et l’intention de Hewlett-Packard d'étendre la baisse des salaires mise en place dans sa branche française, après avoir annoncé la suppression de 5 700 emplois en Europe.

 

Bref le Capital mondial accélère sa réorganisation pour la prochaine reprise. Cette reprise, il paraît qu’elle pointe déjà aux Etats-Unis. Il est vrai qu’outre-Atlantique on ne s’embarrasse pas des moyens. Le licenciement « sec » et massif comme gestion du personnel est ancré dans les mœurs et les syndicats coopèrent à la « casse » sans états d’âme. Au Japon, on dit que c’est également reparti au prix d’un chômage à 5 % (pour 7,6 % aux Etats-Unis et 7 % en Grande-Bretagne), ce qui, là-bas, est important. Mais le salarié japonais est un travailleur discipliné.

 

Quant à l’Europe qui devait « nous » protéger du pire, on entend ici et là que la crise y serait plus profonde et plus longue. Mais il en est toujours ainsi dans les crises. Elle ne touche pas chaque pays de façon égale. C’est, pour le Capital mondial, une excellente chose. Ainsi, est mis à profit son « développement inégal et combiné. »  On est donc loin, mais alors très loin de l’effondrement du système, ne serait-ce que de sa remise en cause. N’en déplaise à la petite coterie des intellectuelles anticapitalistes, Badiou en tête, qui avait accueilli cette crise comme une promesse. « Promesse mon cul ! », comme aurait dit Zazie. C’est toujours les autres qui meurent.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu