Avertir le modérateur

20/05/2009

La droite pavoise... pour l'instant

Qui l’eut cru ? A moins de deux semaines du scrutin des Européennes, la droite est sur un nuage. Clos, ou presque, le conflit dans les universités ; aucune mobilisation nationale des salariés avant juin ; Continental, Caterpillar et autres conflits « phare » des dernières semaines en voie « d’apaisement » (en gros le patronat a laissé passer l'orage) ; à l’hôpital, la réforme Bachelot va passer après quelques aménagements...

 

Reste les gaziers et les électriciens, mais là c’est « l’honneur » de la CGT qui est en jeu. Après la privatisation d’EDF et de GDF, il s’agit de montrer, avec l’apport de SUD, que l’on a encore du ressort dans cet ancien bastion. Mais la multiplication des coupures intempestives – du jamais vu depuis des décennies dans ce secteur – suffiront-elles pour faire plier la direction ? D’autant que le pouvoir ne va pas se priver d’utiliser ces actions pour discréditer une lutte juste.

 

Un détail, mais qui en dit long. Après application de la réforme de la représentativité syndicale, premier accrochage entre syndicats. Ça se passe à la SNCF et devant la direction qui se marre. A ce train là, la belle unité du mouvement syndical au sommet risque de ne pas tenir longtemps encore. Et pendant ce temps là Olivier Besancenot, pris à partie par un socialiste devant des salariés en lutte, rêve encore d’un mai 68 !

 

Mais tout n’est pas perdu. La crise est encore là pour quelque temps. Une réorientation des perspectives est nécessaire à la rentrée. Il faudra d’abord tirer un bilan de ces élections. La droite sera en tête, certes, mais nul ras de marée à l’horizon. Tout au plus une confirmation que sans alternative politique qui tienne la route, Sarkozy peut encore voir venir. Quant au mouvement syndical, il lui faudra se donner des objectifs et ne pas se contenter de vagues protestations. Une journée de grève nationale serait parfaitement réalisable. Y renoncer serait une faute lourde de conséquences pour des confédérations qui ont tout à perdre au statu quo.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu