Avertir le modérateur

01/05/2009

« Radicaux » et « réalistes »

Après le Figaro, c’est au tour du Monde et de Libération d’alimenter la rumeur de l’influence grandissante de la « gauche de gauche » dans les luttes sociales, comme si les salariés menacés par un plan social, et leurs organisations syndicales, avaient besoin du secours d’un Besancenot ou d’un Mélenchon (Eh, oui, même Mélenchon a le droit dans Libé de figurer parmi les « radicaux » du mouvement social !) pour savoir ce qu’ils ont à faire.

 

Il y aurait donc « derrière la façade du 1er mai unitaire », opposition entre « radicaux » et « réalistes » (Libération). Passe encore que l’on mette le petit syndicat « rouge » SUD-Solidaire (moins de 5% aux prudhommales) parmi les « radicaux », mais FO, au prétexte que le POI trotskiste (Schivardi, moins de 1% à la présidentielle) y serait influent ( ?), c’est un comble. FO, dans les entreprises, c’est le plus souvent le syndicat le moins actif, le plus réactionnaire, le plus proche du patron.

 

Et pour boucler le tableau, il y a ça : « Les organisations syndicales font face à la pression d'une partie de leur base… » (Le Monde). Si elle n’existait pas, la « base », il faudrait l’inventer. A Continental, ce n’est pas la « base » que conseille le militant de Lutte ouvrière qui passe, là bas, pour celui qui a imaginé les méthodes radicales des « Conti », mais le leader CGT de la boîte.

 

Enfin, comment peut-on prendre au sérieux cette proposition d’un Besancenot d’une « marche nationale sur Paris de licenciés ». Même au NPA, qui a découvert par la presse cette proposition de son « porte-parole », on n’y croit guère. Et que va-t-il faire Besancenot en Guadeloupe ? Parfaire son éducation auprès du LKP ? Tout cela confine à la farce. Le poids réel de la « gauche de gauche » parmi les salariés ne permet pas aujourd’hui d’envisager « convergence » et « grève généralisée » dans un mouvement social qui est encore paralysé par l’absence de perspective politique. A ce  titre, le résultat des Européennes, permettra de mesurer cette prétendue influence. Il est possible qu'il faille, après ces résultats, réviser certaines orientations.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu