Avertir le modérateur

22/04/2009

La tentation répressive

Après la réaction de saine colère des salariés du site de Clairoix de Continental, le gouvernement montre les dents. Mais c’est un caniche qui grogne. Ils savent bien ce qu’ils risquent à vouloir réprimer avec leurs tribunaux : la contagion. On apprend ainsi que les occupations d’entreprise tout comme les « séquestrations » (de simples retenues) commencent à s’additionner. Et ce n’est pas maintenant que ça va s’arrêter, à moins que les employeurs cessent leurs provocations.

 

N’est-ce pas Fillon qui déclarait il y a quelques semaines que les dirigeants de Continental n’avaient pas respecté le droit du travail. Mais c’est les salariés qu’il menace aujourd’hui. Entre des centaines de salariés jetés à la rue et deux ou trois ordinateurs malmenés, Fillon a fait son choix, dérisoire : protéger l'informatique. Mais il s’imagine quoi, ce Premier ministre fantomatique ? Une fois encore, le gouvernement parle trop vite. Après les juges, ses gardes prétoriens sans doute. Qu’ils y viennent !

 

Est-ce un tournant ? Hier c’était Sarkozy « le petit » qui aboyait à Nice, promettant une énième loi contre la délinquance. Aujourd’hui, c’est au tour de son factotum à Matignon et de son adjudante chef de la place Beauvau de jouer aux pères fouettards. Au train où vont les choses, ils risquent fort de s’égosiller en vain. On n’arrête pas ainsi un mouvement qui se met en marche. Cette fois-ci, ce ne sont pas quelques milliers de jeunes qu’ils auront face à eux, mais des millions d’ouvriers.

 

Je dis ici, depuis plusieurs semaines, que malgré la crise et ses effets éteignoir, un incident, un dérapage, dont le pouvoir serait responsable, peut toujours être en mesure de déclencher une levée en masse des travailleurs du rang. Nous n’en sommes pas encore là, mais si le gouvernement y met du sien, nous n’en sommes peut-être pas si loin.

Commentaires

IL FAUT interdire le NPA, surtout, et foutre le facteur au chomage et en taule ca lui fera les pieds ou quil reste a gaza ou on ne veut pas de lui !pas fou la bas cest un charlot !avec quel fric il est alléé la bas et ds les dom?avec sa paie de facteur au chomage constant ?

Écrit par : haha | 22/04/2009

qu’on les envoie en afghanistan ils en auront pour leur compte ! et nous on sera peinard !

Écrit par : realisme | 22/04/2009

si vous sauter les commentaires pas la peine de faire un blog ok !

Écrit par : realisme | 22/04/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu