Avertir le modérateur

15/04/2009

Chair à canon

Les fins de missions d'intérim et de contrats à durée déterminée représentent au total un tiers de la progression du nombre de demandeurs d'emploi. Ainsi, entre juillet et décembre 2008, 30 000 intérimaires ont été « remerciés » dans le seul secteur de l'automobile. Les intérimaires et les CDD sont la chair à canon du capital en temps de crise. Nul ne s’en préoccupe. Ils sont pourtant cette « huile » nécessaire à la bonne marche des entreprises. Dans certaines filières ils peuvent représenter entre 10 à 20 % des effectifs.

 

Les jeunes sont les plus touchés par cette précarisation. Ainsi, seuls 28 % d’entre eux accèderaient à un CDI dès leur premier emploi, les CDD (43 %) et, dans une moindre mesure l'intérim (23 %), étant très répandus. D'où des salaires moyens de début de carrière très inférieurs au Smic. Les jeunes, stagiaires compris, déclarent ainsi toucher 1 180 euros mensuels. Une situation qui s'arrange quelque peu par la suite puisque 62 % des personnes ayant commencé leur carrière en CDD sont aujourd'hui en CDI. Une situation certes moins précaires mais le salaire moyen déclaré par l'ensemble de la population étudiée ne dépasse cependant pas les 1 331 euros.

 

Cette situation n’est qu’un héritage. Celui de vingt-cinq ans de reculs et de défaites du mouvement social, vingt-cinq ans pendant lesquels, gauche et droite se sont partagés le pouvoir, vingt-cinq ans qui ont vu le mouvement syndical « accompagner » cette flexibilité du travail qui a fini par mettre en péril les statuts de certains services publics comme celui de la Poste. La crise va permettre au patronat d’accélérer cette précarisation du travail. Car dès les premiers signes de reprises, ce sont des intérimaires et des CDD que l’on embauchera en premier. Les CDI licenciés d’aujourd’hui ne sont pas près de retrouver leurs anciens statuts.

Commentaires

Par ce que vous croyez encore a l'entreprise a vie et les emplois qui vont avec ?

Écrit par : antimythe | 15/04/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu