Avertir le modérateur

10/04/2009

Séquestrez plus, pour gagner plus !

Tandis que l’Assemblée s’amuse (loi Hadopi), dans les entreprises où l’on annonce des plans sociaux, on séquestre patrons et cadres dirigeants d’entreprises. Embarras des politiques, appui  du bout des lèvres du PS officiel, tandis que les directions confédérales observent. A moins d’un mois d’un 1er mai qui devrait être unitaire – quoique déjà l’intersyndicale commence à craquer, SOLIDAIRES s’est retiré de l’intersyndicale à La Rochelle – il est évident que la « base » riposte avec les moyens du bord, la grève et les occupations ne suffisant pas à faire céder le patronat.

 

Ce n’est qu’un début. Les séquestrations de ces derniers jours ayant permis d’améliorer les conditions de départs de futurs licenciés, cette méthode va faire florès. Le pouvoir va-t-il laisser faire ? Va-t-il envoyer les forces de l’ordre ? Tout cela rappelle les années 70 et plus particulièrement le film de Jean-Luc Godard « Tout va bien », avec Yves Montand, Jeanne Fonda et la chanson de Stone et Charden !

 

Attention ! Les directions confédérales ont pour l’instant adopté un profil bas. Le 1er mai, c’est encore loin. D’ici là nous aurons une bonne vingtaine de nouveaux plans sociaux. Bientôt les séquestrations ne suffiront plus, il faudra aller plus loin encore, appeler à des solidarités locales, à des barrages de routes et à des affrontements. Dans les syndicats on entend déjà des militants suggérer qu’ils ne se contenteront plus désormais des manifestations traîne-savates ! Chez Janneau, le constructeur de bateaux en Vendée, on envisage de refuser tout net les licenciements, considérant que pendant 10 ans, l'entreprise s'en est mis plein les poches.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu