Avertir le modérateur

03/04/2009

Monkey Business

Les dizaines de millions de salariés qui dans le monde vont bientôt connaître les affres du chômage peuvent être rassérénés. Leur sacrifices n’auront pas été vains ; ils auront sauvé la banque ou tout du moins contribué à rétablir la confiance. Car le plan de sauvetage du capitalisme obèse de tous ces fonds pourris est à ce prix. Et ce n’est qu’un début car pour que les affaires recommencent il va bien falloir purger bébé pour qu’il se gave de nouveau avec toute cette monnaie de singe injectée.

 

Tel était le double enjeu du G 20 : encourager la finance à investir plutôt qu’à spéculer ; enjoindre le travailleur à courber l’échine. En d’autres termes le « voleur » est absout de son crime, mieux on va lui accorder de nouveaux prêts, et le « volé » est prié à se faire dépouiller un peu plus encore.  Autrefois on jetait l’une contre l’autre des nations entières ; aujourd’hui, la guerre est ringarde. On a d’autres moyens, bien plus sophistiqués, pour liquider le trop plein de richesse que l’économie mondiale a été sensée avoir créé. Comme une bonne partie de cette richesse est virtuelle, il suffira pour rétablir les comptes de détruire quelques millions d’emplois et les affaires pourront reprendre… comme avant.

 

Qu’est-ce qui peut faire que ça ne marche pas ? En France, pratiquement l’un des seuls pays au monde où il existe un début de riposte organisée du « monde du travail », les luttes dans les entreprises n’ont qu’un seul objectif : négocier au mieux les plans sociaux. Et pour cela, c’est à l’Etat que l’on appelle à l’aide. C’est dire que l’on n’est pas prêt de voir cette explosion sociale que les éternels optimistes de la révolution ici et maintenant nous prédisent depuis plusieurs mois. On l’a bien vu il y a une vingtaine d’années quand le chômage était encore à un niveau plus élevé qu’aujourd’hui, sans parler des années 20 ou 30 du siècle dernier. Sale temps pour le salariat, doublement spolié, condamné à rester muet tandis que le capital se réorganise.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu