Avertir le modérateur

16/03/2009

Le chiffon rouge

Le Figaro présente Nicolas Sarkozy et Olivier Besancenot à la une de sa version Internet, comme « les deux hommes politiques que les Français estiment les plus capable de faire bouger les choses », à en croire un sondage BVA-Leo Burnett pour BFM et La Tribune ». Sarkozy, passe encore. Président, il dispose de quelques pouvoirs. Mais Besancenot, c’est qui au juste ? Rien ! Une petite bulle médiatique, membre d’un syndicat hyper minoritaire, porte-parole d’un petit parti dont 60% des membres sont des fonctionnaires. Même  la jeunesse boude le NPA, un parti tellement marginal qui peut dire n’importe quoi sans conséquence.

 

Ce sondage s’est l’illustration du vide sidéral de la politique dans la conjoncture. On s’accroche à n’importe quoi. La notoriété de Besancenot c’est un phénomène similaire à celui qui avait conduit une majorité d’ouvriers et d’employés à voter Sarkozy en 2007 ou celui qui avait fait que Royal s’était retrouvée candidate à la présidentielle. Dans l’histoire de France on a eu très souvent ces poussées de fièvre avec le boulangisme ou le poujadisme et plus récemment avec  le lepénisme. Aujourd’hui, et on l’a bien vu avec le Front national, le verrouillage de la démocratie parlementaire est tel, qu’un tel parti ne peut accéder à aucun pouvoir, même pas municipal.

 

C’est bien pourquoi Besancenot n’est qu’un chiffon rouge que la droite et la gauche vont agiter le temps que la crise dure et que l’économie reparte. Car la crise aura une fin. Dans deux, trois ou quatre ans. Et la routine politique reprendra ses droits, sans que rien ne bouge de fondamental. Car c’est cela Besancenot, l’impuissance à faire réellement bouger les lignes. Marginal politiquement, quasi inexistant dans les entreprises, le NPA traduit l’impasse de la gauche de gauche.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu