Avertir le modérateur

17/02/2009

NPA et PG condamnés à ne pas s’entendre

« Les Antilles préfigurent ce qui couve ici en métropole et seuls les frivoles l’ignorent. Une étincelle peut mettre le feu à toute la plaine. » Ce n’est pas du Besancenot ou du Laguiller (ça pourrait l’être) mais du Mélenchon sur son blog. Usé jusqu’à la corde de thème de la goutte d’eau, ou de l’étincelle – après avoir vu un « soulèvement populaire en Grèce », Besancenot n’a plus d’yeux que pour la Guadeloupe –  fait florès parce que ces deux « leaders » n’ont pas grand-chose d’autre à vendre. Et que se passerait-il s’il advenait que leur « prophétie » se réalise ? Pour le premier l’alternative c’est « socialisme ou barbarie », comme en 1914, comme en 1939. Pour le second, il faudra aller aux urnes et élire une majorité anticapitaliste. Oui, oui ! Mélenchon a viré à l’anticapitalisme.

 

Aussi dérisoire l’un que l’autre ces deux « logiques » attirent néanmoins des dizaines de milliers de partisans. Il y a deux ans, les mêmes ou à quelque chose près, s’amourachaient de la fée Ségolène Clochette. Les temps sont donc aux pétards mouillés. Le mouvement social a du souci à se faire. Il aura beau lutter, mobiliser, faire descendre des centaines de milliers, des millions de salariés dans la rue, il n’aura aucun débouché politique à se mettre sous la dent. Cette béance en limitera d’autant la force. On le voit déjà en Guadeloupe où le mouvement a atteint son zénith et n’a guère d'issue de sortie puisque l’Etat n’est pas près à céder.

 

La question de « l’unité » ne peut pas se poser autrement qu’en regard de ces deux orientations. Pour Besancenot cette unité n’a aucun intérêt puisque, croit-t-il, le mouvement de masse va bientôt déferler et tout emporter sur son passage : « une seule solution, la révolution ! » Pour Mélenchon en revanche l’unité est une nécessité absolue. Comment parvenir à une majorité électorale sans passer des accords avec le PCF, le NPA, Lutte ouvrière (qui va faire cavalier seule aux Européennes, comme le NPA)… dans un premier temps, puis avec les Verts et à terme avec le PS : « une seule solution, les élections ! »

 

 « Crétinisme révolutionnaire » d’un côté, « crétinisme parlementaire » de l’autre. Deux « logiques » contradictoires. La raison voudrait qu’une unité à minima se réalise au moins pour ces Européennes. Cela permettrait de réfléchir, à tête reposée, en faisant appel à l’intelligence, pour bâtir un programme crédible pour ces millions de salariés qui voudraient se débarrasser de Sarkozy. Mais las ! Ni le NPA, ni le Parti de Gauche ne veulent renoncer à leurs illusions respectives. Il est à craindre que nous en ayons ainsi pour plusieurs années à désespérer de la « gauche de gauche », jusqu’à ce que les sociaux libéraux reprennent la main. Car tôt ou tard, le balancier reviendra de leur côté.

Commentaires

Le pétard mouillé, s'il y en a un, serait l'affirmation, par MM. Jégo, entre autres, que les manifestants Guadeloupéens sont manipulés par l'extrème gauche. Il suffit que M. Besancenot prenne un billet d'avion, maintenant c'est le souk !
Les vielles lubies de la droite ; l'or de Moscou ne fait plus recette, on est allé chercher Melenchon et le "criminel" Besancenot qui auraient incité ces dociles nègres à se révolter, avec leurs formules ringardes telles "solidarité" et "moralité."
Du bolchevisme à l'état pur !

Écrit par : oblomov | 17/02/2009

Vous écrivez : "« Crétinisme révolutionnaire » d’un côté, « crétinisme parlementaire » de l’autre. Deux « logiques » contradictoires. La raison voudrait qu’une unité à minima se réalise au moins pour ces Européennes."

En somme, votre critique consisterait à exiger encore plus de crétinisme parlementaire.
Et cela, au moment où il faut construire de nouveaux soviets formés de délégués révocables : UN délégué pour 25 !

Écrit par : YanickToutain | 17/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu