Avertir le modérateur

18/01/2009

Echec de « l’opération de police »

J’avais souhaité dans un précédent billet un échec de l’armée israélienne, cet échec devant nécessairement produire une crise politique en Israël. C’est ce qui s’est produit. La trêve unilatérale décidée par le gouvernement israélien et son annonce d’un retrait possible sont moins un effet des pressions diplomatiques que le fait que l’armée israélienne a été au bout de ce qu’elle pouvait faire dans les limites d’une « opération de police », évidemment à la mesure de la réplique de l’ennemi palestinien.

Ce qui invalide tous les propos outranciers sur une volonté « génocidaire » de cet Etat, les termes de « crimes de guerre » ou de « massacres ». Car si telle avait été la politique suivie par Israël, ce ne serait pas 1.000 morts palestiniens qu’il faudrait déplorer mais 10.000 à 20.000. Et peut-être alors, Israël en serait sorti vainqueur. Mais Israël ne peut pas se permettre une telle politique.

Deuxième échec donc en quelques années, après l’expédition au sud-Liban, et preuve par le fait qu’Israël n’arrivera à rien par ces méthodes. Reste qu’en procédant ainsi, les politiciens israéliens ont un peu plus encore renforcé le camp islamique. C’est le revers de la médaille à cette défaite d’Israël. Il faudra donc faire avec. A moins que le camp le plus extrémiste l’emporte en Israël dans les élections qui vont prochainement avoir lieu.

Car nul doute que le Hamas n’entend pas, de son côté, profiter de cette trêve pour engager des négociations pour une paix "honorable" avec l’ennemi. Je l’ai déjà dit ici, Hamas a tout intérêt à faire le jeu des extrémistes israéliens. C’est grâce à la non résolution du conflit qu’il a pu parvenir à déloger les organisations laïques de Gaza, c’est toute la Palestine qu’il ambitionne de voir passer sous son hégémonie. Tel est l’enjeu des élections israélienne : voter pour le camp de la guerre en Israël c’est voter pour le Hamas. Mais les électeurs israéliens vont-ils le comprendre ?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu