Avertir le modérateur

05/01/2009

Pour une défaite militaire de l’armée israélienne

J’ai autant de mépris pour le Hamas, cette bande de gangsters  politico-religieux qui, en toute légalité, ont pris la population palestinienne en otage à la seule fin de servir leurs intérêts, que pour les politiciens israéliens, de gauche comme de droite, qui, repoussant chaque jour toujours un peu plus la résolution d’une solution politique acceptable au règlement de la question palestinienne, s’acharnent contre une population (hommes, femmes et enfants mêlés) avec le seul objectif de briser sa résistance. Mais je souhaite sincèrement une défaite de l’armée israélienne.

Elle mettrait un coup d’arrêt à cette fuite en avant d’un pays qui n’a aucun intérêt politique et économique à persister ainsi à nier leur droit aux Palestiniens à un Etat. J’en veux aussi aux citoyens d’Israël. Ils estiment, non sans commisération pour les peuples de la région, qu’ils sont la seule démocratie dans un monde arabo-musulman où dominent les régimes autocratiques. Mais quelle visage donnent-ils de la démocratie, ces citoyens israéliens ? Les intérêts particuliers de quelques colons fanatisés valent-ils que l’on maintienne dans un état de misère morale et sociale des centaines de milliers d’autres hommes, femmes et enfants, sous prétexte que leur dirigeants, se refusent, eux-aussi, à établir une paix durable dans la région.

Longtemps l’Etat israélien a refusé de traiter avec l’OLP au motif de ses méthodes terroristes. Quand l’OLP, reconnaissant le droit à l’existence d’un Etat israélien, a abandonné ses objectifs militaristes qui ne menaient à rien, ce même Etat a posé d’autres conditions. Ainsi il a poussé la population palestinienne dans les bras des islamistes. Aujourd’hui, cet Etat exige de cette population qu’elle rompt avec ces formations. Est-ce ainsi que devraient se comporter des démocrates ?

Soixante ans de conflits armés n’ont mené à rien. C’est aux populations israéliennes et palestiniennes de prendre aujourd’hui leur destin en main. Leurs dirigeants respectifs les ont conduits dans une impasse. Des deux côtés, la seule solution viable consisterait à se débarrasser de ces dirigeants incapables et assassins. C’est pourquoi une défaite militaire d’Israël serait la meilleure chose qui pourrait arriver à cette région. Mais un tel événement renforcerait le camp des islamistes ? Aucunement. Le Hamas, comme le Hezbollah au Liban, a tout intérêt, de son point de vue, à ce que à ce que dure cet état de guerre permanent. C’est là-dessus qu’ils prospèrent et maintiennent leurs mains de fer sur la population palestinienne et du sud Liban. Il en est même pour les militaro-politiques israéliens qui utilisent la guerre comme moyen pour se maintenir au pouvoir, quelque en soit le prix pour les deux peuples.

Enfin, certaines formations cultuelles juives appellent en France au soutien à cette agression. Attendent-elles que des Français musulmans en fassent de même ? Il est inadmissible que des citoyens français, quelque soit leur croyance, manifestent et prennent ainsi parti pour l’un ou l’autre camp pour des motifs religieux. La guerre qui se mène là-bas n’est pas une guerre de religion. Ce n’est qu’un conflit localisé, régional, dans lequel n’est en cause qu’une seule chose : les Palestiniens ont-ils le droit, comme les Israéliens, à une nation ?

 

Le Collectif Rochelais pour la Palestine appelle à un RASSEMBLEMENT :

SAMEDI 10 JANVIER 2009

Devant  l'Hôtel de Ville de La Rochelle

à partir de 15 heures

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu