Avertir le modérateur

11/12/2008

« Génération 600 euros »

La Grèce n’est pas le pays le plus mal loti de la Communauté européenne. Son PIB par habitant se situe autour du 15e rang devant le Portugal, la Slovénie ou la République Tchèque, et derrière Chypre, L’Espagne, l’Italie et la France. Ainsi, en 2007, la Grèce se rapprochait à grand pas vers la moyenne européenne.

Voir dans les émeutes qui se sont déroulé ces jours derniers comme les prémices d’une situation sociale générale qui se dégraderait de jour en jour, c’est aller vite en besogne. En Grèce, plus que la situation sociale, c’est la situation politique qui est explosive. Comme aucun parti ne peut assurer le pouvoir à lui seul, les gouvernements de coalition, voire d’union nationale se succèdent depuis plusieurs années. La coalition de droite au pouvoir ne dispose actuellement que d’un siège de majorité.

Quand on connait le système politique grec où règnent népotisme et corruption (à gauche comme à droite, ce sont toujours les mêmes grandes familles qui se partagent le pouvoir), on n'est pas étonné de la tension qui règne là-bas. Tension avivée par une ultragauche très active et qui a trouvé dans les conditions de vie dégradantes de la « génération 600 euros » (ces jeunes dont les revenus ne dépassent pas cette somme) un terrain fertile pour son agitation.

Vu de France, en mettant bout à bout les premières manifestations lycéennes contre les réformes de Darcos, la « grogne » des profs, les plans sociaux qui se multiplient et les deux ou trois manifestations syndicales dans la sidérurgie et l’automobile, l’amalgame est vite fait entre ce qui se passe là-bas et ici. La télévision s’en est déjà fait l’écho aujourd’hui. Une ministre de l’Intérieur a repris récemment son analyse d’une montée en puissance de l’ultragauche. Une émission de télévision a même donné récemment comme titre générique à plusieurs reportages dont l’un d’eux était consacré au NPA : « La France voit rouge ».

« C’est vrai ! C’est écrit dans le journal », comme on dit à la campagne.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu