Avertir le modérateur

26/11/2008

Une péripétie

L’élection de Royal à la tête du PS aurait été un événement ; celle d’Aubry est une péripétie. C’est donc le « vieux » parti qui a gagné. Mais « vieux » ne veux pas dire que la sagesse l’a emporté, que l’ancrage à « gauche » est maintenu. Ça c’est pour la galerie. Car on ne me fera pas croire que l’addition des Mauroy, Fabius, Rocard, DSK, Jospin, Hollande, Lang, Emmanuelli, Aubry, Guigou, Ayrault, Delanoë, Hamon, Montebourg (j’en oublie), constitue une ligne politique, "un désir d'avenir". Tout au plus, est-ce là une coalition sans principes, un refus de « passer la main » et d’inventaire… bref, on continue comme avant. A cet égard, Hollande ou Aubry, c’est du pareil au même.

A l’inverse, Royal c’était la logique assumée, affirmée, affichée, d’un parti qui ne conteste plus la légitimité de la Ve république et de l’économie de marché depuis belle lurette. Alors pourquoi lui refuser à elle, ce à quoi tous aspire ? Car il faut être juste, l’écrasante majorité du parti est aujourd’hui sur cette ligne. Même dans les 20% de la motion Hamon, combien de partisans de la « rupture » ? Cent, deux-cent, mille ? Même Mélenchon, qui a quitté la pétaudière, n’y pense pas.

Il n’y a qu’une seule réponse possible à cette énigme. Pour tous ces gens, l’essentiel est de maintenir la fiction. Et peu importe si ça ne marche plus. Car cette bien cette ligne là qui a conduit le parti au désastre en 2002. L’honneur est sauf. Si nous avons perdu en 2002 c’était la faute à Chevènement et à Taubira. Demain, se sera à cause de Besancenot. C’est que le parti, tout à son idée d’hégémonie ne supporte pas qu’on le conteste sur sa gauche. Le paradoxe c’est qu’en 2002, l’extrême gauche avait fait 10%, et qu’en 2007, elle avait à peine atteint les 5%.

Ainsi, c’est un cadeau à Besancenot qu’ont fait les hiérarques du parti. On ne s’en plaindra pas.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu