Avertir le modérateur

23/11/2008

Insoluble

Même à la gauche du PS on a fini par reconnaître qu’il y avait de la « gauche » dans le vote Royal. Quel aveu ! Il est vrai qu’il est impossible aujourd’hui de nier que Royal n’aurait pas pu faire ce score sans l’apport de voix venant du côté de Hamon et consort. C’est un désaveu pour le jeune leader qui s’est rangé, avec armes et bagages, sans aucune contrepartie, du côté d’Aubry. S’il avait été un peu plus malin, plus politique en somme, et moins politicien, c’est l’abstention qu’il aurait dû recommander. Le voici donc lié, et pour longtemps, au vieil appareil, tout à ses calculs et ses complots d'arrière-salle, alors qu’il aurait pu être, sinon l’arbitre de la situation, du moins avoir les mains libres.

Pas d’issue à la crise du PS désormais. Royal ne lâchera rien ou pas suffisamment pour que Aubry et son armée de généraux à la retraire puissent gouverner en toute quiétude. Et partie comme elle est partie, elle n’abandonnera plus jusqu’à ce que mort s’en suive de ses adversaires. Mort politique, s’entend. On ne s’achemine donc pas vers une scission. C’est le PS qu’elle veut, Royal, tout le PS et pour elle seule. C’est la logique de sa candidature, celle des institutions, d’une période politique dans laquelle les « masses » sont condamnées au spectacle de telles empoignades sans pouvoir intervenir.

Il en serait tout autrement si la résistance à la crise sociale et économique s’organisait ; si les salariés victimes des plans sociaux se révoltaient ; descendaient dans la rue pour faire entendre leur colère. Peut-être que ça viendra un jour mais pour l’instant c’est un vœu pieu que d’espérer que cela arrive rapidement. C’est bien pourquoi Royal peut tout espérer d’une situation qui lui laisse, dans l'immédiat, les coudées franches.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu