Avertir le modérateur

16/09/2008

Le NPA doit faire ses preuves

Je l’avais déjà suggéré il y a quelques mois, pour le NPA c’est maintenant que les ennuis vont commencer. En d’autres termes, le projet ayant pris de la consistance, on ne va plus lui faire de cadeaux. Car à gauche (chez les Verts comme au PCF) on a bien compris que l’on ne pouvait plus laisser à la petite formation d’Olivier Besancenot tout l’espace politique laissé en jachère par le PS.

Ainsi, ce week-end, on a vu tour à tour les Verts puis le PCF annoncer leurs intentions pour la prochaine échéance électorale : les européennes. Pour les Verts il s’agit derrière Cohn-Bendit de réaliser une large alliance des écologistes, des Verts à Hulot en passant par Bové. Sur le papier le projet est tentant, encore faudra-t-il régler le problème de Hulot (ira-t-il au « charbon » ; c’est peu probable) et plus encore celui de Bové, passé en quelques mois du camp antilibéral à celui des pro TCE. Pour ce faire, Cohn-Bendit – toujours sur une ligne ni gauche, ni droite – semble prêt à mettre un peu d’eau antilibérale dans discours, reconnaissant que la politique menée à Bruxelles n’est pas celle qu’il souhaite, ni sur le terrain écologique, ni sur le terrain social. Il est resté cependant très vague sur son programme assurant cependant qu’il était tout aussi radical que celui du NPA (entendu sur RTL).

 

Pour le PCF la partie semble beaucoup plus difficile encore. Ayant échoué dans sa tentative de capter le mouvement antilibéral, il revient à son antique tactique d’union de la gauche mais avec des accents « gauchistes », concurrence avec le NPA oblige (exactement comme pour les Verts), souhaitant certainement peser sur le débat en cours au PS. Pauvre PCF ! Quand il affichait encore des scores électoraux à deux chiffres, il n’influença en rien la politique de son allié. Alors aujourd’hui que peut-il espérer ?

 

Le NPA doit-il s’inquiéter outre mesure de ces manœuvres ? Aujourd’hui Besancenot et son mouvement ont la cote. Les médias, du Figaro à Libération, leur reconnaissent une cohérence et un positionnement politique clair, compréhensible, en phase avec la conjoncture, même s’ils ne leur accordent aucune crédibilité. Ils ne leur voient jouer en somme qu’un seul rôle possible dans les années à venir : celui de l’empêcheur de tourner en rond. Cependant ils n’envisagent nullement que le NPA puisse à terme gagner son pari : devenir le parti dominant à gauche. Une telle issue est pour eux déraisonnable, « surréaliste » comme ils disent.

 

Dans l’immédiat, ils n’ont pas tout à fait tort. Que pèse réellement le NPA, c’est-à-dire en dehors des sondages ? Combien de combats sociaux à son actif ? Dans quel combat politique s’est-il illustré récemment ? Sur le retrait des troupes française d’Afghanistan, sur le combat pour les sans papier, sur le retrait du fichier Edvige, il n’est que partie prenante, jamais à l’initiative. Quant aux mouvements sociaux, aux quelques escarmouches de résistance, ici ou là, bien rares, il ne peut qu’afficher son soutien et sa solidarité mais on a pas encore vu des militants estampillés « NPA » conduire une grève, diriger une action syndicale, prendre la tête d’un mouvement.

 

Le NPA devra faire rapidement ses preuves s’il veut échapper aux combinaisons en cours. Sa chance aujourd’hui c’est que le PS ne croit plus dans la société civile, parce qu’il n’a plus de prise sur elle. Il pense que le NPA n’a aucune chance de se développer, et qu’une fois réglé ses problèmes de leadership, Besancenot rentrera dans sa coquille. A droite on s’amuse de l’embarras que constitue pour le PS le cactus Besancenot, mais on ne croit pas plus qu’un tel parti puisse un jour devenir un réel adversaire.

 

Le NPA aura franchi un cap décisif le jour où il cessera d’amuser la galerie. Que l’on commence au PCF et chez les Verts à s’agacer de tant d’effronteries est un premier test pour ce nouveau parti. Dans moins d’un an, aux Européennes, le NPA devra monter qu’il n’est pas là pour jouer les seconds rôles.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu