Avertir le modérateur

29/06/2008

Le NPA, Rouillan, les socialistes et les scribouillards

Après l’annonce présidentielle d’une remise à plat des missions du service public de l’audiovisuel et de son financement, les personnels des chaînes, les journalistes surtout, nourrissent quelques inquiétudes quant aux libertés qu’ils auront désormais de faire leur métier en toute indépendance. Dans un contexte politique où l’on attribue au président des velléités de contrôler les médias, publics ou privés, ces inquiétudes ont quelques raisons d’être, d’autant plus que l’actuel locataire de l’Elysée ne fait pas mystère de ses amitiés avec plusieurs grands patrons du paysage médiatique français.

 

Certes, sous tutelle ou non, et quelque soit leur positionnement, résolument de droite ou plutôt de centre gauche, la presse, les radios et les télévisions ne s’écartent guère des sentiers battus de « l’idéologie dominante », le spectre étant suffisamment large pour accueillir tout le monde. En clair, les médias vivent en général en meute, aboient souvent à l’unisson et puisent pour beaucoup leur inspiration dans les idées reçues et les poncifs. A y regarder de plus près, il n’y a finalement pas grande différence entre Charlie hebdo et Le Figaro. D’ailleurs les journalistes sont pour la plupart interchangeables. C’est même à cela que l’on reconnaît un bon professionnel, à sa capacité à servir la soupe de son employeur. On dit que la majorité des journalistes penche à gauche. C’est peut-être vrai, mais c’est à une gauche qui se garde bien de contester aux puissants leurs pouvoirs exorbitants que va leur assentiment.

 

Et pourtant… Besancenot l’anticapitaliste, serait devenu la coqueluche de ces médias là. Voilà qui est surprenant mais parfaitement exact factuellement. Depuis la présidentielle de 2007, on le voit en effet partout, le « facteur de Neuilly » : ses moindres faits et gestes sont repris pratiquement en boucle ; on lui consacre des émissions entières ; il est devenu pour ainsi dire incontournable. Au point qu’à « gauche », c'est-à-dire au PS, on s’en inquiète. Très vite, on a trouvé une explication « rationnelle » à ce traitement incongru : Besancenot serait en train de devenir pour la gauche ce que fut Le Pen pour la droite. Les « meilleurs spécialistes » acquiescent et argumentent. C’est idiot, imbécile et injurieux, mais le furet est lâché. D’ailleurs, Vaillant à qui Hollande a confié la mission d’étudier le « phénomène », a repris la balle au bond : « Bon sang, mais c’est bien sûr ! », nous assène le commissaire Bourel du n° 10 de la rue Solferino.

 

Preuve par neuf de cette complicité « objective » (comme disaient jadis les staliniens) entre les médias et Sarkozy pour faire monter la mayonnaise « trotskiste », le peu d’empressement de Besancenot, omniprésent sur les plateaux, à critiquer ses hôtes, comme le firent Bayrou ou Royal en 2007 lors de la présidentielle. Puis vint Rouillan ! Rouillan, c’est l’ex chef d’Action directe, en semi liberté après plus de 18 ans d’incarcération et d’isolement. Il a demandé à voir Besancenot. La LCR qui n’a jamais caché son opposition radicale aux méthodes terroristes des amis de Jean-Marc Rouillan mais qui a milité pour que soit mis un terme à la vengeance de l’Etat, n’a pas fait obstacle à cette rencontre.

Pour les médias, apparemment en panne d’angle ("la bandaison, papa, ça ne se commande pas !"), quelle aubaine ! « C’est bon ça, coco ! » De là à imaginer que Rouillan aurait demandé à prendre sa carte au NPA (qui n’existe pas), qu’il briguerait de jouer un rôle dans ce nouveau parti anticapitaliste en formation, que se réaliserait là la fusion entre une extrême gauche respectable et la queue de la comète terroriste des années 70-80, évidemment personne ne l’a écrit ou ne la dit franchement. Mais il suffit de l’avoir suggéré. Voilà donc Besancenot habillé pour l’été et l’automne, en attendant l’hiver. Pour le NPA, les beaux jours sont finis.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu