Avertir le modérateur

22/05/2008

Delanoë, le nouvel esprit du socialisme ?

Tout comme Bernstein (théoricien social-démocrate allemand du début du siècle dernier) recommandait aux socialistes allemands de mettre en conformité leur actes et leurs discours, en somme de s’assumer pour ce qu’ils étaient devenus, des réformistes soucieux de respecter l’économie et la société de leur temps, le maire de Paris suggère aux socialistes français de mettre beaucoup de pensée libérale dans leur brouet socialiste.

Extraits : Pour le maire de Paris la gauche doit adopter " une doctrine de la liberté et de la justice dans une société imparfaite et non une doctrine de la lutte des classes qui nous promet une société égalitaire et parfaite (…) Si les socialistes du XXIe siècle acceptent enfin pleinement le libéralisme, s'ils ne tiennent plus les termes de "concurrence" ou de "compétition" pour des gros mots, c'est tout l'humanisme libéral qui entrera de plein droit dans leur corpus idéologique. Il faut choisir : la synthèse est morte. Voici venu le temps des différences assumée (…) "

A ce titre Bernstein passerait aujourd’hui pour un dangereux extrémiste mais nous sommes en 2008 et la social-démocratie de Jaurès et Kautsky est bien morte et enterrée. Plus d’assise ouvrière et populaire, et surtout plus aucune marge de manœuvre dans le cadre de l’Etat national pour dompter un capitalisme mondialisé. En somme les réformistes ont les mains nues et le seul outil (l’Europe) dont ils pourraient disposer, en théorie, pour assagir la " bête " leur échappe tout autant.

Que leur reste-t-il ? La vague possibilité d’accompagner le changement des mœurs, bref d’être la mouche du coche d’un monde marchandisé. Paris plage et nuits blanches, tout un programme. Tel est le sens de ce " coming out " libéral. Puisque nous ne pouvons rien faire dans ce monde qui nous échappe feignons d’en être les inspirateurs inspirés. Pitoyable ? Non ! Aveu d’impuissance plus certainement.

Valls, Royal ou Delanoë c’est l’enterrement du socialisme réformiste. Tournons la page.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu