Avertir le modérateur

28/12/2007

L’effet Continental

Continental, du nom de cette entreprise allemande de pneumatique de Sarreguemines en Moselle où les salariés viennent d’approuver le retour aux 40 heures de travail hebdomadaires. Il faut dire que l’on ne leur avait guère laissé le choix puisque la direction de l’usine avait expliqué que c’était ça ou la fermeture de l'usine.

C’est désormais à l’échelle de la France que le Premier ministre veut étendre cette mesure souhaitée par la patronne du Medef. Il vient en effet dans une lettre adressée le 26 décembre aux dirigeants syndicaux et patronaux, de préconiser que la définition du temps de travail soit intégrée dans la négociation interprofessionnelle sur la représentativité qui doit s'ouvrir le 24 janvier. En clair c’est le feu vert à la remise en cause, entreprise par entreprise, de la durée légale du travail de 35 heures et la porte ouverte au retour aux 40 heures, voire plus, puisque l’Europe a fixé la barre à 48 heures.

Pour le patronat, l’intérêt est double. Outre l’allongement du temps de travail, cette mesure permettra de faire sauter le seuil de déclenchement des heures supplémentaires au taux de 25 % dès la 36e. Pour le gouvernement, cette disposition allégerait d'autant la charge des exonérations fiscales et sociales accordées dans la loi TEPA. Ce sera donc " travailler plus, pour gagner moins ! " Quant au volontariat, à Sarreguemines, c’est une affaire entendu : il n’en est plus question, ni pour les heures supplémentaires, ni pour le travail le dimanche.

" Effet Continental ", mais également contrecoup de l’acceptation par les confédérations syndicales de la négociation autour de la suppression des régimes spéciaux. Chaque recul du mouvement syndical est ainsi exploité. Fillon a fixé au 31 mars 2008 le délai pour que la négociation aboutisse avant que le gouvernement s'en saisisse ; il l’a également lié à la révision de la représentativité des organisations syndicales. Et ne l’oublions pas, en mars, aura lieu le premier rendez-vous politique post-présidentiel : les municipales. On va bien s’amuser en 2008 !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu