Avertir le modérateur

27/11/2007

Les réprouvés (suite)

" Criminels ! " (Applaudissements à " gauche "). Huit jeunes écroués, quatre déjà condamnés. A un drame social et humain, la Société répond par la trique et la prison. Quand une moitié du pays va bientôt s’empiffrer et se gaver (pas de problème de pouvoir d’achat de ce côté là), l’autre souffre. Le chômage moyen dans ces zones tourne autour de 10 % mais à 40 % pour les moins de 25 ans. Si l’ensemble des jeunes français vivait dans les mêmes conditions, aurions nous droit au même discours ?

Qu’est-ce qui se passe d’ailleurs dans les universités et les lycées ? L’angoisse est la même, la colère presque identique, seuls changent les actes de la révolte. Dans les quartiers populaires manque cette culture politique qu’ont acquise certains jeunes plus favorisés qui connaissent, à un degré moindre, les mêmes problèmes. La Société module sa réprobation. Pour les uns ce ne peut être que des délinquants ; les autres ne sont que des extrémistes. Affaire de dosage.

Que va faire Sarkozy ? Le discours de la répression – celui qu’il a toujours tenu – ne suffira plus cette fois. D’autres (Fillon, Alliot-Marie) l’ont fait à sa place, par acquis de conscience et parce qu’ils n’ont aucune autre réponse à fournir. Et Dati avec sa loi contre la récidive ; et Amara et son plan anti-glandouille ! Ces émeutes c’est leur échec et celui de toute la classe politique. Et ils le savent et l’opinion aussi. Ça ne peut plus durer ainsi.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu