Avertir le modérateur

25/11/2007

Arlette et les socialistes

Lutte ouvrière proposerait ses bons services aux socialistes et aux communistes pour garder ou reconquérir des municipalités. Ce n’est pas un gag. Voici le message que la section de LO de Saint-Brieuc a transmis à la tête de liste du PS local : " Dans le contexte d’offensive brutale de la droite et du grand patronat, nous serions ouverts à l’idée de participer à une liste commune avec d’autres forces de gauche (…) Notre participation à votre liste pourrait peut-être contribuer à la reconquête de la municipalité ". Des démarches identiques auraient eu lieu, semble-t-il, à Lorient et Angers.

Initiatives locales ? Que non ! C’est bien une démarche nationale même si Arlette Laguiller précise qu’ " il n’y pas de consigne générale, chaque structure locale de LO discute au cas par cas, selon les villes et en fonction de la réalité sur le terrain, avec l’ensemble de la gauche. " Parallèlement LO exclue toute alliance électorale avec la LCR (qui proscrit toute alliance avec le PS), prétextant qu’elle ne veut pas être assimilée à sa démarche de construction d’un " nouveau parti anticapitaliste ".

Construire une vraie force d’opposition, anticapitaliste, révolutionnaire n’entre donc pas les projets de cette organisation qui prétendait lors de la campagne présidentielle être la seule représentante des " travailleurs ". En revanche donner un coup de main aux sociaux-libéraux et à leurs alliés pour garder leurs " biens ", ne pose aucun problème aux " cœurs purs " de Lutte ouvrière.

L’opportunisme en politique quand on y goûte, on y revient. Est-ce le début de la fin pour ce courant politique qui ne nous avait pas habitué, contrairement au PCI (Parti des travailleurs), l’autre courant représentant du " trotskisme pur et dur ", à de telles acrobaties.  A voir si le PS répondra favorablement à une telle invitation. Il est vrai que les 1 ou 2 % supplémentaires apportés par LO pourrait être dans certains cas une aide précieuse pour l’ancienne gauche plurielle. Elle apparaîtra pour le moins, à tous ceux qui luttent dans ce pays et ne se bercent plus d’illusion sur cette " gauche " qui a acquiescé à la " réforme " des " régimes spéciaux ", comme une gifle.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu