Avertir le modérateur

19/11/2007

La reculade du pouvoir

Quelle sera l’issue de ce mouvement ? A cette heure nous n’en savons rien encore, mais une chose est certaine, Sarkozy n’avait vraisemblablement pas prévu un tel scénario. Et c’est déjà un bon point pour les cheminots. Les raisons de ce " succès " provisoire sont de deux ordres : premièrement l’unité syndicale a été maintenue ; même la CFDT, qui a appelé à la reprise du travail, est restée dans l’intersyndicale. Seule finalement la FGAC a fait bande à part. Deuxièmement les organisations syndicales l’ont joué tactiquement assez finement ; cela n’a été possible que grâce au front commun. Et c’est pour ça que la base a tenu.

On ne peut pas en dire autant du pouvoir. Il a poussé au conflit, refusant même il y a quelques jours d’accéder à la proposition de la CGT. Puis, devant un conflit qui persistait, il s’est repris, dévoilant in fine un manque de connaissance du mouvement social. Tout ceci est évidemment de bon augure pour d’autres mouvements et un encouragement à la lutte.

Nous en avons pour preuve l’espèce de peur panique qui est en train de se former dans les rangs de la droite. Elle avait cru à la ténacité et à l’habilité de son chef. Aujourd’hui elle déchante. Mais que fait Sarkozy, muet depuis une semaine ? Et voilà – faute d’explications rationnelles – que l’on fustige le rôle de l’extrême-gauche, trotskiste évidemment : " Besancenot, premier opposant, nouveau leader de l’opposition ", selon un journaliste du Figaro.

On peut en sourire. Il n’empêche qu’il y a là un zeste de vérité. Non pas que les " trotskistes " soient partout au commande, loin s’en faut, mais bien parce qu’il y a bien dans ce mouvement quelque chose qui ressemble à ce que la gauche radicale défend depuis longtemps : résister dans l’unité.

Tout ça ne fait pas une alternative politique au pouvoir en place. Il faudra encore bien des luttes, surtout avec des succès à la clé, pour qu’une vraie opposition politique émerge, mais nous sommes dans la bonne voie. Vive les cheminots !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu