Avertir le modérateur

16/11/2007

Information et propagande

La machine à tuer, symboliquement, le mouvement des cheminots est en marche. C’est même franchement l’escalade. Tous les médias se sont passé le mot. Désormais le thème privilégié c’est : " le mouvement échappe aux états-majors syndicaux ". Un article de Sylvia Zappi dans Le Monde (" La gauche radicale veut déborder les directions syndicales en généralisant le mouvement ") est une illustration, parmi bien d’autres, de cette tendance qui vise, en attribuant à l’extrême-gauche une influence qu’elle n’a pas, ou pas encore, à marginaliser " une base radicalisée sous influence " en l’opposant à " des états-majors responsables " qui voudraient négocier.

En appui à cette thèse on dit que le mouvement est à la reprise (il est vrai que le mouvement est moins fort que le premier jour) et l’on accorde au quatrième syndicat à la SNCF (la CFDT), qui vient d’appeler à la reprise du travail, une importance démesurée. A l’inverse on tente d’attribuer à SUD (deuxième syndicat) la responsabilité de cette radicalisation par des moyens violents, images à l’appui (la télé).

Donc le gouvernement a délibérément choisi de casser le mouvement gréviste et il a à ses côtés les média qui font sans vergogne sa propagande. Tout cela n’est pas nouveau. C’est vieux comme la lutte sociale. Le gouvernement ne fait là que reprendre les méthodes de ses prédécesseurs sous toutes les républiques. Mais il a très certainement gâché une occasion. La CGT était prête à des concessions. En renchérissant le gouvernement s’est privé du seul moyen qui était à sa disposition pour faire arrêter la grève dans le bon ordre.

On oppose souvent la France et l’Allemagne. En France on fait la grève, en Allemagne, on négocie. Actuellement en Allemagne… les cheminots sont en grève. Mais on en saura pas plus. C’est exactement la différence entre l’information et la propagande.

Commentaires

Pour les grèves solidaires :

http://www.liberation.fr/rebonds/291731.FR.php

Écrit par : f | 16/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu