Avertir le modérateur

02/10/2007

Lutter « contre l’immigration »

Christian Estrosi, secrétaire d'État à l’Outre-mer, est le fils d’un immigré italien. Ce matin, sur RTL, interrogé par Jean-Michel Aphatie à propos de l’amendement de son collègue le député du Vaucluse proposant d’instaurer un test ADN comme preuve de filiation (il s’agit de la question du regroupement familial), a eu cette phrase très significative à propos de l’immigration. Il n’a pas évoqué le problème très complexe de la régulation des flux migratoires mais bel et bien celui de la " LUTTE CONTRE L’IMMIGRATION ".

Son interlocuteur n’a pas réagi. D’une certaine façon on le comprend. C’est entendu, tout cette agitation autour des tests ADN n’est qu’un leurre. Tout comme l’avait été l’évocation par Nicolas Sarkozy au cours de la campagne présidentielle d’une politique des quotas assortie d’une aide au développement. Pour le gouvernement et le chef de l’Etat, il s’agit bel et bien d’agiter la question de l’immigration comme un épouvantail pour plaire à son électorat. On reconnaît bien là cette droite qui a ravi à Le Pen son arme électorale principale. On voit très bien d’ailleurs qu’il s’agit moins de parvenir à quelque chose d’efficace (de l’aveu même de son inspirateur ces tests ne concerneraient au mieux que 2.000 personnes) que de montrer, grâce à l’agitation qu’un tel amendement a provoqué, que l’on agit.

Cette proposition – qui pourrait d’ailleurs au final n’être pas avalisée par le parlement – n’a en fait qu’une seule fonction. Tout comme la " chasse aux clandestins ", elle est là uniquement pour détourner l’attention, substituer aux vraies questions, de fausses réponses. Car l’immigration est une tendance lourde du nouveau monde dans lequel nous sommes désormais entrés. C’est même du simple point de vue capitaliste une nécessité. L’idée que l’on entend souvent comme quoi nous, l’Occident, ferions du travail immatériel tandis qu’il y aurait en Chine ou en Inde qu’un travail matériel, fordiste, est une idée fausse. L’Occident aussi a besoin de ce travail matériel, pour entretenir les classes les plus aisées et le système (voir la place qu’ont pris les travailleurs d’origine étrangère, en majorité des femmes, dans l’assistance aux personnes âgées), et surtout au moindre coût. La preuve en est que l’on entend jamais du côté du Medef une quelconque proposition pour " lutter contre l’immigration ".

Commentaires

salut, ton blog est bien, j'y vais pas souvent. J'en chie dans mon nouveau boulot de fonctionnaire, l'institution me donne des ulcères. je devrais pas écrire ça sur un blog, mais tant pis. Et puis Mamie me manque, j'ai suivi le rugby pr elle. C'est quand la prochaine réunion de famille?
salut, tu peux virer ce message de ton blog politique si tu veux.

emma.

Écrit par : emma | 14/10/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu