Avertir le modérateur

04/06/2007

« Déni tragique du réel »

Il faudrait reproduire tout le texte, mais ce long paragraphe, qui le conclut, suffira à votre édification : " Mais voilà. Attac-France est au diapason de toute la gauche française : dans un déni tragique du réel, dans un enfermement langagier et mental qui confine au cocon sectaire. Au moins, consolation pour tous les soc-dem de ce pays, le PS n'est pas le seul corps malade de la famille, et au moins, lui, est-il grand... Attac, formidable aventure née sous Jospin pour redonner vie à la politique, dévastée de rivalités, de scissions, de rêves frelatés, est devenu ceci : un producteur de communiqués à l'eau de rose, pour réchauffer le cœur des convaincus, eux-mêmes de moins en moins nombreux. L'autre monde possible s’est éparpillé entre Bové, bien dévalué, Buffet, épuisée, Besancenot, plus que jamais boutiquier de sa petite entreprise qui, au moins, ne connaît pas la crise, et Royal... On retrouve des alters dans la défense du grand communicateur Chavez et de sa nouvelle télé aux ordres. On défend les amis, on ferme le rideau de fer mental.... Et pendant ce temps, à Rostock, ce sont les si droitiers Merkel et Blair, et s’il se trouve, le terrible Sarkozy, qui tordront le bras (ou essaieront) au multi-pollueur Bush pour sauver la planète... Bonnes manifs les copains ! "

Le prétexte (mais TOUT est prétexte) ce sont les heurts qui se sont produit au G8 de Rostock dimanche 3 juin entre un millier ou deux de manifestants et les forces de l’ordre. Dans un communiqué, Attac France se réjouit en effet " du succès de la manifestation large, diverse et pacifique qui a réuni plus de 80.000 participants et de très nombreux mouvements sociaux et alter mondialistes pour dénoncer l ‘illégitimité du G8 et les politiques néolibérales qu'il impulse partout dans le monde " et note qu’" en marge de cette mobilisation, des incidents ont opposé un petit groupe de manifestants aux forces de polices. " Soit dit en passant, sans ces " casseurs ", les médias auraient-ils parlé de cette manifestation ? Rien est moins sûr. Mais peu importe à l’auteur du texte dont nous citons un extrait ci-dessus. Il est bien au-dessus de ça. N’est-il est entré en croisade depuis quelque temps contre tout ce qui de près ou de loin pourrait perturber la " modernisation " de la gauche. Car c’est évidemment en " homme de gauche " conscient et réaliste que notre " homme à tout faire " (c’est comme cela que l’on appelait jadis certains domestiques) intervient. Alors tout est bon pour faire bouillir la marmite.

Et pour cela, rien de mieux que de louer les audacieuses initiatives (mais lesquelles au juste ?) des droites européennes et de la seule gauche qui puisse être tenue en haute estime par notre homme. Quel " déni tragique du réel ", en effet, de ne pas avoir reconnu en Merkel, Blair et Sarkozy les nouveaux chevaliers blancs de la lutte contre le réchauffement de la planète, les seuls et véritables opposants au " multi-pollueur Bush ". A se demander même s’il est bien judicieux, pour la gauche française, de s’interroger encore sur son avenir. Et si le PS demandait son affiliation à cette nouvelle internationale de la lutte contre la pauvreté et des inégalités dans le monde ? Kouchner, Besson, Hirsch , Jouyet n'ont-ils pas été des pionniers en la matière ? Il n’y a que le premier pas qui coûte.

Commentaires

C'est un rigolo ce mec.

Écrit par : Reivilo | 04/06/2007

Tout se passe comme si l'auteur (comme tu l'appelles) de ce brillantissime commentaire était journaliste au "Point", et non au "Nouvel Obs".
(Tu me diras: les nuances, de l'un à l'autre, sont parfois minimes.)
Ca doit vouloir dire quelque chose.
Mais quoi?

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 05/06/2007

Je ne me souviens pas d'un seul article d'Askolovich sur Attac et plus largement le mouvement altermondialiste qui n'ait été venimeux, insinuant, voire insultant, et bien évidemment ne s'intéressant jamais au contenu. Y compris au moment où le mouvement était en bien meilleure forme que maintenant (Forum social européen, rassemblement du Larzac en 2003).

Écrit par : valdo lydeker | 05/06/2007

A lire Askolovitch on en arriverait presque à trouver son copain Eric Besson-Ganelon présentable.

Écrit par : mbj | 05/06/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu